El Taref commémore le 12ème anniversaire de la mort de l’ancien Président Chadli Bendjedid

La wilaya d’El Tarf a commémoré, hier dimanche, le 12e anniversaire de la mort de l’ancien président de la République Chadli Bendjedid (1929-2012), offrant l’occasion de rappeler son parcours, son militantisme et sa philosophie fondés sur son engagement au service de l’Algérie et de son peuple.
L’événement commémorative a été organisée à l’université d’El Tarf, qui porte son nom, donnant lieu à la tenue d’un séminaire historique consacré au parcours politique et militaire du défunt président, en présence des autorités civiles et militaires, d’élus locaux, de représentants de la famille révolutionnaire, d’acteurs de la société civile, d’étudiants universitaires, d’élèves des établissements scolaires et de jeunes Scouts musulmans algériens, aux côté de membres de la famille du défunt.
Dans son discours prononcé à cette occasion, le wali d’Al-Tarf, Mohamed Meziane, à l’amphithéâtre honoraire « Amirat Baghdadi » de l’Université Chadli Bendjedid, a souligné que le défunt a consacré sa vie à la libération de l’Algérie du colonialisme, et a ensuite contribué à son avancement économique et social au rang des pays développés sous son règne. Le décrivant comme « le père de la démocratie et du pluralisme en Algérie ».
De son côté, le professeur d’histoire moderne et contemporaine à l’Université de Constantine 2, « Moumen Al-Amri », a présenté une intervention intitulée « Le défunt président moudjahid Chadli Benjedid et sa lutte militaire et politique « , dans laquelle il a mis en avant un certain nombre de qualités du troisième président de l’Algérie indépendante, notamment son fort attachement à sa patrie, son intelligence et sa clairvoyance dans le traitement des questions nationales et la prise de décisions importantes. Le Pr « Lamri » a ajouté que Chadli Bendjedid avait « défendu les causes de libération dans le monde arabe et musulman tout au long de ses années de responsabilité en tant que président de la République, et qu’il était un fervent défenseur des causes justes de par le monde ».
M. « Idriss Labidi », professeur d’histoire à l’université d’El Tarf, a souligné, quant à lui, que le défunt président « accordait, durant sa présidence, une grande attention à la science, n’hésitant pas à rendre hommage, à chaque occasion, aux scientifiques qu’il encourageait et dont il appréciait les contributions au pays ».
L’occasion comprenait également l’organisation d’une exposition de livres, de documents et photos historiques mettant en lumière la vie civile, militaire et politique de la vie de l’ancien président Chadli Bendjedid.
La boisson énergisante algérienne Izem, produite par Ifri, connaît un succès fulgurant en France après son apparition dans les rayons d’Intermarché. Un consommateur français, séduit ...
L’Algérie s’est imposée comme la principale destination des exportations uruguayennes de poudre de lait, selon le média spécialisé Todo El Campo. Avec des importations atteignant ...
Une secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce mercredi 2 avril, à 06h18 dans la wilaya de Médéa, a ...