Les investissements mondiaux dans l’énergie propre devraient dépasser, pour la première fois, 2 000 milliards en 2024. Cela représente les deux tiers des investissements dans le secteur énergétique. Ceux-ci sont estimés à 3 000 milliards de dollars, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie.
Les investissements dans les énergies propres se sont considérablement accélérés depuis 2020, note l’AIE. Les dépenses consacrées aux énergies renouvelables, aux réseaux et au stockage sont désormais supérieures aux dépenses totales en pétrole, gaz et charbon.
Alors que l’ère des emprunts bon marché touche à sa fin, la hausse des coûts de financement freine certains types d’investissement. Toutefois, note l’AIE, l’impact sur l’économie du projet a été partiellement compensé par l’atténuation des pressions sur la chaîne d’approvisionnement et la baisse des prix.
À titre d’exemple, les coûts des panneaux solaires ont diminué de 30% au cours des deux dernières années. Cela alors que les prix des minéraux et des métaux essentiels à la transition énergétique, en particulier ceux nécessaires aux batteries, ont également connu une baisse considérable.
Le rapport constate que les gains proviennent principalement d’investissements plus élevés dans les énergies renouvelables. Cela représentent la moitié de tous les investissements dans le secteur de l’électricité au sein de ces économies.
Le rapport note les progrès réalisés en Inde, au Brésil, dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est et en Afrique. Ils reflètent de nouvelles initiatives politiques, des appels d’offres publics bien gérés et une infrastructure de réseau améliorée.
Les investissements de l’Afrique dans les énergies propres en 2024 sont estimés à plus de 40 milliards de dollars. Cela représente près du double de ceux de 2020, explique en outre l’AIE. Pourtant, selon le rapport, il reste encore beaucoup à faire.
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...