Enfin une revalorisation des pensions et des retraites !

La décision de revalorisation des pensions et retraites, ce mois de mai, était attendue, car promise depuis le discours du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion avec les cadres de la nation, il y a plus d’une année.
En effet, cette catégorie de citoyens attendait cette décision, qui était tributaire de la situation économique et financière de notre pays et des cours de l’or noir qui entament une période baissière (60 US$ le baril). En d’autres termes, cette décision n’était pas acquise et ne peut que soulager les ménages algériens qui vivent que de cela.
En effet, le niveau d’inflation est en augmentation, malgré les subventions massives sur les produits de premières nécessités (lait, céréales, légumes secs, viandes rouges et blanches, pain et pâtes alimentaires, huiles…), qui conduisent à protéger les catégories les plus fragiles de la société.
Cette augmentation va se réaliser ces jours-ci, de manière graduée, puisque les retraites les plus modestes seront les plus revalorisées (15%) alors que les plus importantes seront revalorisées à hauteur de 5%. Cette manière de procéder va tenter de diminuer l’écart entre ces deux catégories de retraités, sous la forme d’un rattrapage entre les deux extrêmes.
Ces augmentations échelonnées relèvent d’une politique de solidarité nationale qui a pour objectif de réduire les différences criardes de pouvoir d’achat, mais cette politique a atteint ses limites.
Déjà très endettée auprès du Trésor public, la caisse nationale des retraites va devoir solliciter une nouvelle fois les autorités publiques pour combler son déficit et mettre en œuvre cette décision politique. Ceci d’autant qu’une autre décision de baisser l’âge de départ à la retraite des personnels du secteur éducatif, a été entérinée, ce qui va se traduire par un accroissement de son déficit.
La solution pour combler ce déficit se trouve soit dans une augmentation des cotisations, soit dans l’élargissement du nombre de salariés, ou les deux à la fois. Cette décision sensible n’est pas à l’ordre du jour de l’agenda des autorités politiques, pour le moment, mais devra être mise sur la table tôt ou tard.
À Alger, le marché parallèle des devises à Port-Saïd (le fameux Square) maintient une certaine stabilité pour le dollar et l’euro, tandis que la livre ...
L’Opep+ a décidé, lors de sa réunion ministérielle tenue mercredi 28 mai, de reconduire sa politique de réduction de production de pétrole jusqu’à fin 2026. ...
La 191ème réunion de l’OPEP+ (22 pays membres) s’est ouverte hier sur un fond de discorde entre les pays qui souhaitent une augmentation de la ...