Entrepreneuriat des étudiants : Kamel Baddari signe une convention avec Bourse d’Alger

Une convention-cadre visant à renforcer la coopération entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la Bourse d’Alger a été signée ce mardi 3 décembre 2024 à Alger. Cet accord marque un pas décisif pour promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat au sein des universités algériennes.
La cérémonie de signature, présidée par Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur, et Yazid Benmouhoub, directeur général de la Bourse d’Alger, s’est déroulée en présence de recteurs d’universités, de présidents d’incubateurs d’affaires et de centres de développement de l’entrepreneuriat.
Baddari a souligné que ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2024-2029, issu du programme du président Abdelmadjid Tebboune, qui met en avant l’université comme levier d’une économie nationale innovante. Selon lui, cette collaboration vise à stimuler la création de startups et de micro-entreprises innovantes, contribuant à la génération d’emplois et de richesse.
« Ce partenariat ouvre un environnement économique stimulant pour les étudiants entrepreneurs et leurs projets innovants. Il permet de transformer leurs capacités intellectuelles en produits commercialisables et leur offre l’opportunité de coter leurs entreprises sur les marchés financiers », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Benmouhoub a précisé que l’accord prévoit la formation des étudiants entrepreneurs hébergés dans les incubateurs universitaires pour les initier aux mécanismes de financement via la Bourse. Il inclut également l’accompagnement des porteurs de projets et l’organisation de séminaires sur les techniques boursières dans les universités.
Ce partenariat pourrait intégrer d’autres acteurs économiques, comme les banques et les fonds d’investissement, afin de diversifier les sources de financement disponibles pour les startups, en pleine croissance dans le contexte de la dynamique actuelle de la Bourse.
Lors de cette rencontre, le ministre a mis à l’honneur Kheireddine Boulefaa, doctorant et directeur général de « Moustachir », la première startup algérienne cotée en Bourse. Cette entreprise spécialisée dans le consulting met en relation experts et entreprises grâce à une plateforme numérique innovante.
Tétanisé par sa large défaite aux dernières élections présidentielles, le Parti démocrate américain semble avoir digéré sa défaite et reprend le chemin de l’opposition contre la ...
La station de dessalement d’eau de mer de Tighremt, dans la commune de Toudja (wilaya de Béjaïa), a subi des dégâts importants suite à la ...
Les décisions douanières décidées hier par le président américain, Donald Trump, sur tous les partenaires commerciaux n’ont pas fini de bouleverser l’économie mondiale et la ...