Entrepreneuriat : NESDA et le ministère de l’Agriculture s’unissent pour former les jeunes

Créer des micro-entreprises dans l’agriculture tout en formant les jeunes à l’esprit entrepreneurial, c’est l’objectif affiché de la convention signée ce mercredi 7 mai à Alge,r entre l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA) et la Direction de la production agricole relevant du ministère de l’Agriculture.
Une alliance inédite entre deux institutions publiques pour ancrer l’entrepreneuriat dans les écoles et instituts du secteur agricole.Le document a été paraphé par Bilal Achacha, directeur général de NESDA, et Messaoud Ben Dridi, son homologue à la direction de la production agricole.
La convention vise la création de centres de développement de l’entrepreneuriat dans 21 établissements de formation agricole à travers tout le pays. Ces centres auront pour mission d’initier les jeunes, étudiants et stagiaires à la culture entrepreneuriale, en les dotant des outils nécessaires à la création de micro-entreprises. Il s’agit d’un accompagnement complet, de la formation théorique jusqu’à l’encadrement sur le terrain.
Cela s’est déroulé en marge d’une journée d’information consacrée à un thème porteur : « Des micro-entreprises intégrées pour une agriculture durable », qui a réuni plusieurs responsables institutionnels dont Nassima Arhab, secrétaire générale au ministère de l’Économie de la connaissance, et Hamid Ben Saad, SG du ministère de l’Agriculture.
« Le secteur agricole regorge de compétences capables de concrétiser des projets innovants et viables », a déclaré Arhab à la presse. Selon elle, cette convention s’inscrit dans une vision de généralisation des centres de développement de l’entrepreneuriat, en particulier dans les filières stratégiques. Elle a également salué les efforts de l’État dans la valorisation de ce secteur vital, générateur d’emplois et de richesses.
Le ministère de l’Agriculture partage cette ambition. « C’est un levier concret pour qualifier les diplômés dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et des forêts », a estimé Hamid Ben Saad. L’approche mise en avant repose sur une formation spécialisée et un accompagnement ciblé sur le terrain, afin de transformer les savoirs théoriques en compétences pratiques et utiles à l’économie nationale.
Pour Bilal Achacha, directeur général de NESDA, cette convention confirme l’ouverture de l’agence à l’ensemble des secteurs économiques, avec une priorité donnée aux filières stratégiques comme l’agriculture et l’industrie.
Il précise que les formations dispensées dureront 21 jours, un laps de temps jugé suffisant pour initier les porteurs de projets aux bases de la gestion d’entreprise.
Au cours de cette journée, les participants ont également pu visionner une vidéo illustrant plusieurs modèles de micro-entreprises réussies, suivie d’un exposé sur les dispositifs de soutien mis en place par NESDA, notamment pour les jeunes porteurs de projets.
Du côté du ministère de l’Économie de la connaissance, le bilan des centres de développement de l’entrepreneuriat témoigne d’un réel engouement. 230 centres sont attendus d’ici la fin de l’année, selon Sandra Saibi, sous-directrice en charge du développement des micro-entreprises. Un maillage territorial qui se répartit entre 107 centres dans les universités et 123 dans les centres de formation professionnelle.
À ce jour, 13.317 jeunes ont été formés dans les établissements d’enseignement supérieur, et 1.161 dans le secteur de la formation professionnelle.
Le dispositif compte également 2.021 formateurs mobilisés à travers plus de 600 établissements d’enseignement, près de 460 centres de formation, et 530 structures affiliées à NESDA, sans oublier 418 guides spécialisés.
L’annonce de l’ouverture de négociations entre les États-Unis et la Chine, dès samedi et dimanche en Suisse, met un point d’arrêt à la spirale de surenchères ...
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) s’engage pleinement dans l’évolution du secteur éducatif du pays avec un projet ambitieux de production de deux millions de ...
L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a annoncé, ce hier 7 mai, une mesure exceptionnelle en faveur des familles voyageant par voie maritime. ...