Expert en intelligence artificielle, Dr Ali Belkhiri est également, depuis 2007, commissaire du salon national de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat Algeria Job Summit, qui s’est déroulé du 29 au 31 mai dernier. Organisé par l’Agence de communication 3C et Emploi Partner, le salon a connu une forte participation des entreprises et des écoles de formation et un afflux important de visiteurs, notamment les chercheurs d’emploi et les porteurs de projets.
La 18éme édition du salon de l’emploi ALGERIA JOB SUMMIT s’est tenu cette année sous le slogan “Le marché de l’emploi à l’aune de la transformation digitale et de l’IA”. Pourquoi un tel choix ?
L’accélération du processus de transformation numérique, décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à travers la généralisation de l’usage des TIC, notamment dans les administrations et les services publics, va permettre de renforcer la souveraineté numérique du pays.
La généralisation de l’économie digitale (numérique) et l’introduction des outils de l’Intelligence artificielle (IA) au niveau des entreprises et des organismes de formation va également contribuer à l’accélération du développement de l’économie nationale et à favoriser l’amélioration de la gouvernance du secteur économique.
En effet, l’économie numérique, surtout associée à l’IA et au Big Data, est un puissant vecteur de croissance, de productivité et de compétitivité pour les entreprises. De par son caractère transversal et ultra dynamique, elle n’épargne aucun secteur d’activité, et est à l’origine aujourd’hui de la naissance de nouveaux secteurs innovants, tels que le e-commerce, le e-learning ou la cybersécurité.
Quel est l’impact de l’avènement de l’IA sur le marché du travail et quelle contribution peut apporter le salon que vous organisez pour mieux appréhender cette évolution ?
Notre salon de l’emploi prône une approche proactive face à l’évolution rapide de l’intelligence artificielle. Nous nous sommes engagés à explorer en profondeur la viabilité des métiers dans un monde où l’IA joue un rôle croissant. D’abord à travers une analyse des tendances du marché. Des experts ont pu échanger leurs analyses approfondies sur la manière dont l’IA transforme différents secteurs professionnels. Cette information a permis aux participants de comprendre les tendances émergentes et les métiers susceptibles d’évoluer.
Ensuite, il s’agit de mettre en lumière les opportunités de carrière créées par l’IA et d’explorer comment les professionnels peuvent collaborer avec l’IA, exploitant ses capacités pour optimiser les processus et accroître l’efficacité.
En mettant l’accent sur les métiers d’avenir qui résistent aux perturbations technologiques, l’accent doit être mis sur la stabilité professionnelle malgré les avancées de l’IA. Des témoignages inspirants de professionnels prospérant dans des domaines résilients ont été mis en avant pendant ce salon.
En incorporant cette perspective visionnaire dans notre salon, nous cherchons à guider les participants vers des choix de carrière durables, les préparant aux défis futurs tout en mettant en avant les opportunités passionnantes liées à l’IA.
Avec l’émergence de l’IA, quels sont les secteurs économiques qui émergent ? Y-a-t-il, à contrario, des métiers qui vont disparaitre ?
Selon plusieurs sites d’emplois, plusieurs secteurs d’activité seront porteurs en 2024, offrant ainsi des opportunités de travail aux citoyens. On peut citer l’énergie. Avec le développement des énergies renouvelables, la diversification des sources d’énergie et la modernisation des infrastructures énergétiques, ce secteur sera un moteur de la croissance économique et de la création d’emplois.
Les métiers recherchés seront ceux liés à la production, au transport, à la distribution et à la gestion de l’énergie, tels qu’ingénieur énergétique, technicien électricien, chef de projet éolien ou solaire. Il y a le numérique : avec la transformation digitale des entreprises, la digitalisation des services publics et le développement de l’e-commerce, il sera un levier de l’innovation et de la compétitivité.
Les métiers recherchés seront ceux liés à la conception, au développement, à la maintenance et à la sécurité des systèmes d’information, tels que développeur web, analyste-programmeur, administrateur réseau, expert en cybersécurité, etc.
Il y a aussi la Santé. Avec le vieillissement de la population, l’amélioration de l’accès aux soins et la prévention des maladies chroniques, le secteur de la Santé sera un facteur de bien-être et de développement humain en Algérie. Les métiers recherchés seront ceux liés à la prise en charge médicale, paramédicale et sociale des patients, tels que médecin généraliste ou spécialiste, infirmier(e), aide-soignant(e), pharmacien(ne), etc.
Le secteur agroalimentaire : avec l’objectif d’atteindre une certaine autosuffisance, ce secteur est en pleine expansion. Il représente 40% du PIB et a connu une croissance de 15,1% en 2021. Ce secteur comprend des filières importantes telles que les céréales, le lait et les produits laitiers, les boissons, les viandes, les conserves, les huiles et oléagineux, et le sucre.
Les métiers recherchés dans ce secteur sont liés à la production, la transformation, la distribution et la gestion des produits agroalimentaires. Le secteur des services à l’exportation est également en croissance. Il offre des opportunités d’exportation et contribue à la diversification de l’économie algérienne. Les métiers recherchés dans ce secteur sont liés à la gestion des exportations, la logistique, le commerce international, les TIC et la réglementation douanière.
Cependant, certains secteurs d’activité connaissent une stagnation ou un repli, à l’exemple de la Fonction publique qui connaît une saturation globale, malgré le fait que les secteurs de l’Éducation, de la Santé et de l’Enseignement supérieur ont connu de grandes embauches cette année. Les secteurs liés aux start-ups, à la micro-entreprise, ainsi qu’à la transformation numérique et à l’intelligence artificielle vont également favoriser la promotion de l’emploi en Algérie.
L’Algérien Mustapha Ghorbal fait partie des 20 arbitres en lice pour décrocher le titre de Meilleur Arbitre du Monde en 2024. Cette distinction, décernée par ...
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...