Emanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus, dimanche matin, par téléphone, sur le dossier ukrainien. L’Élysée assure que ces discussions représentent « les derniers efforts possibles et nécessaires pour éviter un conflit majeur en Ukraine ».
C’est une discussion présentée comme l’un des derniers efforts diplomatique du camp occidental : le président français, Emmanuel Macron, a un entretien de la dernière chance, dimanche 20 février, avec Vladimir Poutine pour tenter d’éviter une invasion russe de l’Ukraine, où les tensions sont de plus en plus fortes sur la ligne de front dans l’est.
Cet entretien est maintenu alors même que Kiev appelle désormais ses alliés occidentaux à cesser toute politique « d’apaisement » à l’égard de Moscou, accusé par Washington et Kiev d’avoir massé 150 000 soldats aux frontières orientales ukrainiennes.
Après leur rencontre du 7 février à Moscou, cette discussion entre les présidents français et russe constitue « les derniers efforts possibles et nécessaires pour éviter un conflit majeur en Ukraine », a souligné l’Élysée.
Cet appel intervient alors que les tirs sur le front dans l’est ukrainien ont connu une hausse spectaculaire ces derniers jours, les observateurs de l’OSCE signalant plus de 1 500 violations du cessez-le-feu entre jeudi et vendredi, un record cette année.
Au même moment, les armées de Moscou et Minsk sont censées terminer, dimanche, des manœuvres militaires communes en Biélorussie, voisin de l’Ukraine, des exercices débutés le 10 février et qui ont renforcé l’inquiétude des Occidentaux.
AFP.
Ce samedi 16 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé la cérémonie de sortie ...
Ali Badaoui, Directeur général de la Sûreté nationale, a pris part aux travaux de la 92e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la ...
Du 14 au 20 août 2024, l’Armée nationale populaire (ANP) a mené plusieurs opérations à travers le territoire national, démontrant une nouvelle fois son professionnalisme ...