La Commission pour les affaires des détenus et des ex-prisonniers de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a déclaré dans un communiqué que « le bilan des arrestations parmi les Palestiniens, depuis le 5 juin 1967, a atteint environ un million ».
La Commission a fait savoir que parmi les arrestations, on compte environ 17 000 jeunes filles, des femmes et des mères, et plus de 50 000 détentions d’enfants.
Et d’ajouter que tous les Palestiniens qui ont été détenus ont été soumis à au moins « une forme de torture physique ou psychologique, des sévices moraux et des traitements cruels ».
Selon la Commission, plus de 54 000 ordres de détention administrative ont été émis à l’encontre de détenus palestiniens, « entre nouvelles décisions et renouvellements de détentions administratives ».
La détention administrative est un emprisonnement sur ordre militaire israélien sans chef d’inculpation, pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois, avec la possibilité de prolongation.
La Commission a indiqué que « depuis le 5 juin 1967, environ 226 prisonniers ont été tués dans les prisons de l’occupation, 73 d’entre eux sont morts à la suite de tortures, 71 à cause de négligence médicale, 75 à la suite de meurtres prémédités après leurs arrestations, et 7 ont été abattu alors qu’il était en prison ».
Elle a aussi relevé la mort de centaines de personnes, peu de temps après leurs libérations, « affectées par des maladies contractées dans les prisons, à la suite de tortures, de négligences médicales et de mauvais traitements ».
L’entité sioniste détient actuellement environ 4 650 Palestiniens, dont 39 femmes, et environ 180 mineurs, selon le Club des prisonniers palestiniens. Quant au nombre de détenus administratifs, il a atteint environ 500 personnes, selon les institutions concernées par les affaires des prisonniers.
aps