Escroqueries en ligne : une campagne nationale est lancée pour alerter les internautes

Le ministère des Postes et des Télécommunications a lancé, récemment, une campagne nationale de sensibilisation aux dangers de la cybercriminalité. Cette initiative intervient face à une forte hausse des escroqueries en ligne qui ciblent en majorité les jeunes de 18 à 35 ans.
En 2024, les cyberarnaques ont augmenté de 40 %, selon les chiffres officiels. Pourtant, seuls 15 % des cas font l’objet d’une plainte. Le ministère veut alerter la population sur les risques liés aux paiements en ligne, aux faux sites de vente et à l’usurpation d’identité numérique.
La campagne s’intitule « Soyez vigilants, le fraudeur attend l’opportunité ». Elle se déroulera jusqu’au 30 mai à travers tout le pays. Elle repose sur trois axes : ateliers publics, diffusion de messages sur les médias et distribution de brochures explicatives.
Les services de sécurité rappellent les arnaques les plus fréquentes : faux techniciens, loteries fictives et escroqueries sentimentales. En 2023, la Gendarmerie nationale a enregistré 5 130 affaires liées aux crimes numériques, dont plus de 1 100 impliquaient la carte Edahabia.
Les cybercriminels utilisent souvent des plateformes comme Ouedkniss ou les réseaux sociaux pour piéger leurs victimes. Ils usurpent l’identité de vrais commerçants ou créent de faux sites professionnels.
Le ministère a aussi annoncé la mise à jour de l’application Baridi Mob, la création d’un site de signalement en ligne et l’ouverture d’un numéro vert : 3000. Des modules spécifiques seront animés pour sensibiliser les personnes les plus vulnérables.
Le ministre Sid Ali Zerrouki affirme que « le développement du numérique s’accompagne de nouvelles formes de délinquance ». Il insiste sur l’importance de l’éducation numérique pour lutter contre ce phénomène.
Les experts recommandent de ne jamais partager ses informations bancaires et de toujours vérifier l’authenticité des sites internet. La sensibilisation est aujourd’hui une protection aussi importante que la législation.
Le ministère de la Défense nationale a lancé les inscriptions pour l’année scolaire 2025/2026 dans les écoles des Cadets de la Nation. Les candidatures sont ...
Le ministère de la Justice a annoncé, ce lundi 30 juin, un changement dans le calendrier du concours national de recrutement d’élèves magistrats. Cette décision ...
Une nouvelle étape s’ouvre dans les relations algéro-suisses avec la signature, ce lundi 30 juin à Alger, d’un accord de coopération entre les polices des ...