ActualitésSociété

Etat civil : Bientôt une identité numérique pour les citoyens

Le directeur de la modernisation et des documents d’archives au ministère de l’Intérieur, Redouane Mahfoudi, a annoncé le lancement imminent de la distribution de l’identité numérique aux citoyens avant la fin de l’année 2024. Cette nouvelle identité numérique, fondée sur les données biométriques de la carte d’identité électronique, est conçue pour offrir un accès sécurisé et fiable aux services en ligne, comme souligné lors de l’émission « Futur Tech » sur la chaîne 1 de la Radio nationale.

Mahfoudi a également souligné que cette initiative permettra au ministère de l’Intérieur et à d’autres secteurs de généraliser les services numériques sur Internet à tous les citoyens, facilitant ainsi l’accès à diverses prestations administratives et publiques.

En parallèle, le gouvernement algérien, lors d’une réunion présidée par le Premier ministre Nadir Larbaoui, a examiné un avant-projet de loi sur l’état civil. Cette démarche, conforme aux directives du président Abdelmadjid Tebboune, vise à améliorer les services publics pour les citoyens et la communauté nationale à l’étranger, en mettant l’accent sur la numérisation de l’état civil.

La réunion gouvernementale a mis en évidence la volonté de renforcer le cadre réglementaire relatif à la numérisation de l’état civil, dans le but de moderniser et d’optimiser la gestion des données administratives, conformément aux exigences de l’ère numérique et aux aspirations à une administration plus efficace et accessible pour tous les citoyens, tant sur le territoire national qu’à l’étranger.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.