L’Angleterre vient d’enterrer ses vieux démons. Pour la première fois de leur histoire, les Three Lions ont remporté leur match d’ouverture d’un Euro de football en domptant (1-0) une transparente sélection croate. Retour sur la rencontre et le but de Raheem Sterling (57e).
Sous les encouragements des 22 500 spectateurs présents à Wembley, le coup d’envoi du choc du groupe D est donné par le capitaine britannique Harry Kane après le coup de sifflet de l’arbitre italien Daniele Orsato. Dans les premières minutes, les deux équipes s’observent prudemment. Pourtant, les Anglais s’installent rapidement dans le camp croate, monopolisent le ballon et finissent par dégainer les premiers. Servi à l’entrée de la surface par Raheem Sterling, Phil Foden enfume le défenseur croate Josko Gvardiol et enroule une frappe puissante du gauche qui s’écrase sur le poteau de Dominik Livakovic (6e). La première alerte est donnée !
Face à l’absence de réaction des Croates, les joueurs de Gareth Southgate accélèrent et insistent. À la réception d’un corner, Kalvin Phillips signe une superbe volée qui contraint Livakovic à s’illustrer d’une parade réflexe (9e). Ça chauffe dans la défense croate ! Au quart d’heure de jeu, les Anglais privent largement de ballon le finaliste de la dernière Coupe du monde, avec 70 % de possession de balle. Une domination qui se concrétise par de très bonnes occasions à l’instar d’Harry Kane tout proche de reprendre de la tête sur un coup franc (17e) ou de l’intenable Raheem Sterling (19e, 25e), qui affole l’arrière-garde adverse. Sans idée, les hommes de Zlatko Dalic ne voient pas le jour dans ce début de rencontre. Seule occasion à noter côté croate, un tir d’Ivan Perisic qui vient reprend en demi-volée à la réception d’un centre venu de la droite. Mais sa tentative passe largement au-dessus du cadre (26e).
À la demi-heure de jeu, le rythme retombe d’un cran et les débats finissent par s’équilibrer. Si bien qu’aucune sélection ne parvient à se procurer de nouvelles opportunités avant le retour au vestiaire mis à part un coup franc du Britannique Kieran Trippier repoussé par le mur adverse. Tenus en échec (0-0) à la pause, les Anglais peuvent entretenir quelques regrets. Les Croates quant à eux n’ont pas tenté la moindre frappe cadrée au terme de la première période.
Au retour des vestiaires, aucun changement n’est à signaler. Les Croates redémarrent mieux, montrent de bonnes intentions et pressent plus haut. Signe de la meilleure forme des hommes de Zlatko Dalic, Luka Modric est le premier d’entre eux à réussir une frappe cadrée. Mais cette tentative termine dans les gants de Jordan Pickford (55e). Et alors que l’on s’y attend le moins, les Three Lions vont être récompensés de leur très bonne première période. Au terme d’une bonne combinaison britannique, Kalvin Phillips hérite du cuir et sert idéalement Raheem Sterling en profondeur dans l’axe. L’attaquant anglais se présente face à Dominik Livakovic et ajuste le portier croate (57e, 1-0) pour signer son 23e but en sélection anglaise.
Une ouverture du score qui ne fait qu’alimenter les ardeurs anglaises. Auteur d’un bon débordement sur l’aile gauche, Mason Mount centre au second poteau pour Harry Kane, seul, qui cherche à reprendre. Le prolifique buteur de Tottenham manque sa tentative et termine sa course sur le montant de Livakovich (61e). C’était une balle de break ! Mason Mount est d’ailleurs tout proche de creuser l’écart cinq minutes plus tard sur coup franc. Bien travaillée, sa frappe passe finalement juste au-dessus de la barre transversale (67e).
À vingt minutes de la fin du match, les premiers changements sont opérés de part et d’autre. Côté croate, Josip Brekalo entre en jeu à la place d’Andrej Kramaric (70e) tandis que Nikola Vlasic succède à Marcelo Brozovic (70e). Chez les Three Lions, Marcus Rashford remplace Phil Foden (71e). Quelques minutes plus tard, Ante Rebic cède sa place à Bruno Petkovic sur le front de l’attaque (78e), tout comme Harry Kane remplacé par Jude Bellingham (82e), avant que Mario Pasalic ne prenne la place de Mateo Kovacic (85e).
Des entrées en jeu qui n’y changeront rien. Au terme de quatre minutes de temps additionnel, l’Angleterre s’impose (1-0) devant son public et réussit ses débuts. La sélection anglaise reste ainsi invaincue en cette année civile 2021 et remporte son match d’ouverture d’un Euro de football pour la première fois de son histoire. Une entrée en matière réussie qui permet aux Three Lions de faire le plein de confiance avant la réception de l’Écosse vendredi prochain. Les Croates quant à eux devront se reprendre face à la République tchèque pour conserver leurs espoirs de qualification pour les huitièmes de finale du tournoi.
le point
À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la wilaya de Tizi Ouzou a ouvert un bureau de doléances destiné à renforcer la collaboration entre ...
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
L’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès, sous la supervision de Fawziya Naâma, wali de la wilaya de Boumerdès, a lancé officiellement ce lundi 18 novembre 2024, ...