Euro 2020 : l’Italie terrasse la Turquie en ouverture du tournoi

La Squadra Azzurra a retrouvé de sa superbe. Privée de compétition internationale depuis 2016, la sélection italienne a brillé en ouverture de l’Euro 2020 en dominant largement la Turquie (0-3) grâce à un but contre son camp de Merih Demiral (53e), une réalisation de Ciro Immobile (66e) et un but de Lorenzo Insigne (79e). Retour sur la rencontre et les buts.
Dans la douceur printanière italienne (24 °C) et devant près de 16 000 spectateurs réunis dans le Stadio Olimpico de Rome, le coup d’envoi de l’Euro 2020 est sifflé par l’arbitre néerlandais Danny Makkelie et donné par Burak Yilmaz pour la Turquie. Pourtant très vite, le ballon est monopolisé par l’Italie. Et c’est Ciro Immobile qui s’offre la première frappe de la compétition. À la réception d’une longue passe, Domenico Berardi réussit à servir in extremis l’attaquant de la Lazio Rome, qui ne parvient pas à redresser suffisamment le cuir. Sa tentative termine dans le petit filet extérieur (3e). Première alerte.
Fidèle à sa philosophie sous Roberto Mancini, la Squadra Azzurra enchaîne les longues séquences de conservation et récupère très vite à chaque perte de balle. Les Turcs ne voient pas beaucoup le jour mais ne sont pas pour autant réellement inquiétés. L’attaquant du Losc Burak Yilmaz est le premier joueur turc à tenter une offensive, mais personne n’est là pour reprendre son centre en retrait (12e).
Au quart d’heure de jeu, la possession est clairement en faveur des Italiens (65 %) et les occasions pleuvent. Après une tentative contrée de Domenico Berardi à l’entrée de la surface, Lorenzo Insigne manque son enroulée au point de pénalty (18e) et Leonardo Bonucci s’essaye de loin (20e) mais voit sa frappe fuir le cadre. Ça se rapproche pour l’Italie ! La Squadra Azzurra s’offre même la plus belle occasion de ce début de rencontre. Sur corner, Insigne sert parfaitement Giorgio Chiellini qui reprend d’une tête puissante. Cüneyt Çakır, le portier turc, est contraint de s’illustrer d’une superbe parade (21e). Il y a le feu dans la défense turque !
À la demi-heure de jeu, l’Italie pousse pour débloquer les compteurs. Bien servi à l’entrée de la surface côté gauche Domenico Berardi centre idéalement au point de pénalty et trouve Ciro Immobile de la tête. Mais l’attaquant italien voit sa tentative frôler le montant de Çakır (32e). Peu de temps après, les Turcs partent en contre-attaque. Burak Yilmaz remporte son duel face à Giorgio Chiellini et signe un centre rentrant qui oblige Gianluigi Donnarumma à repousser des deux points (35e). Il était temps ! Peu avant le retour aux vestiaires, Lorenzo Insigne (37e), Domenico Berardi (39e) ou Ciro Immobile (43e) s’essayent. Sans succès. À la pause, les deux équipes sont dos à dos (0-0).
Au retour des vestiaires, un changement est à signaler de chaque côté. Alessandro Florenzi cède sa place à Giovanni Di Lorenzo (45e) et Yusuf Yazici est remplacé par Cengiz Ünder (45e). Et dès son entrée en jeu, Ünder affole la défense italienne. Servi dans la profondeur en contre-attaque il réussit à frapper, mais Donnarumma capte le cuir (47e). Pourtant, l’Italie va finalement être récompensée de ses efforts. Domenico Berardi déborde côté droit et centre puissamment dans la surface de réparation. Merih Demiral, le défenseur turc, détourne de la poitrine vers son propre but (53e, 0-1). La Squadra Azzurra débloque enfin les compteurs !
le point
Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a inauguré ce mardi 6 mai 2025 la première édition du salon national de l’élevage et des productions laitières ...
La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) a annoncé hier, dans un communiqué officiel, des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable du dimanche ...
L’Office national de météorologie (ONM) a annoncé, ce vendredi 2 mai 2025, une alerte météo concernant des orages et des vents forts dans 21 wilayas. ...