Victoire historique pour la Finlande. Le Danemark a été battu à domicile 1 à 0 samedi pour son entrée dans l’Euro. Le match a cependant été marqué par le malaise de Christian Eriksen, son meneur de jeu, qui a suscité une vive émotion dans le monde du football. Touché par un malaise, le milieu de terrain s’est effondré peu avant la mi-temps (43e), contraignant l’arbitre à interrompre la partie.
Les Danois se souviendront longtemps de cette rencontre au stade Parken de Copenhague, où le milieu offensif de l’Inter Milan s’est effondré subitement près de la ligne de touche, juste avant la pause, les yeux révulsés. La rencontre a été interrompue pendant près de deux heures, le temps pour Eriksen d’être pris en charge par une équipe médicale, de subir un massage cardiaque, de reprendre connaissance et d’être évacué sur civière vers un hôpital.
À la reprise du match, décidée « à la demande des joueurs » selon l’UEFA, Danemark et Finlande ont disputé les quatre minutes restantes de la fin de la première période, puis la seconde période après une courte pause. Et c’est le moment qu’a choisi l’attaquant finlandais Joel Pohjanpalo pour marquer d’une tête piquée que le gardien n’a pu repousser sur sa ligne (60e), soit le premier but de l’histoire de la Finlande dans une phase finale de grand tournoi.
Les Danois, dominateurs, auraient pu égaliser peu après lorsque leur attaquant Yusuf Poulsen a obtenu un pénalty sur une faute de Joona Toivio. Mais la frappe de Pierre-Emile Hojbjerg, trop molle, a été stoppée par le gardien Lukas Hradecky (74e). Le match s’est achevé sans autre but, offrant à la Finlande une victoire inaugurale et probablement mémorable, vu le contexte.
Le Danois Christian Eriksen, victime d’un malaise, s’est en effet effondré sur la pelouse en plein match avant de subir un massage cardiaque et d’être évacué sur civière, entraînant la suspension de la rencontre qui avait lieu à Copenhague. Eriksen, 29 ans, s’est écroulé subitement sur le terrain juste avant la pause, les yeux écarquillés. Le match a été interrompu et ses partenaires se sont rassemblés pour former un cercle autour de lui, certains d’entre eux en larmes.
« Des événements comme ça remettent les choses en perspective, je souhaite à Christian une guérison rapide et complète », a réagi le président de l’UEFA, le Slovène Aleksander Ceferin. L’état de santé d’Eriksen est un soulagement pour l’Europe du football tant les images du milieu offensif de l’Inter Milan s’écroulant subitement sur la pelouse, les yeux révulsés, ont fait craindre le pire. Après de longues minutes alors que les services médicaux pratiquaient un massage cardiaque, l’arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires.
« C’est un tel monument national, il est comme notre meilleur ami », a réagi Rasmus Ottosen, un supporteur danois âgé de 34 ans. « Je pouvais voir quand on lui faisait (le massage cardiaque) et tout le monde autour de moi disait : “Je ne peux pas regarder.” »
L’instance européenne a ensuite précisé qu’il était « dans un état stable », tandis que la Fédération danoise de football (DBU) s’est montrée rassurante en indiquant qu’il était « éveillé » et qu’il subissait des examens au principal hôpital de Copenhague.
« J’ai pu parler à son père. Christian serait hors de danger. Il est conscient et peut parler », a dit son agent Martin Schoots, très ému, sur la chaîne néerlandaise NOS. « C’est une nouvelle violente. Tout le monde (dans son entourage) est sous le choc. C’est normal. Sa petite amie est avec lui à l’hôpital. »
Ces images particulièrement glaçantes, qui ont renvoyé les amateurs de football à d’autres drames survenus sur des terrains ces dernières années comme le décès en plein match du Camerounais Marc-Vivien Foé en 2003, ont aussitôt suscité une vague d’émotion dans le monde du ballon rond.
Dans les tribunes, les supporteurs finlandais ont scandé le nom du Danois et les joueurs des deux sélections se sont rassemblés en cercle avant la reprise du match en signe d’unité.
En Italie, la Lega Serie A, qui organise le Championnat d’Italie, a apporté son soutien à Eriksen, sur Twitter avec le message « Forza » (Courage), tout comme des stars du ballon rond comme le Croate Luka Modric ou encore son club, le Real Madrid. « Courage Chris, toutes nos pensées sont avec toi », a tweeté l’Inter.
le point et l’afp
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
L’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès, sous la supervision de Fawziya Naâma, wali de la wilaya de Boumerdès, a lancé officiellement ce lundi 18 novembre 2024, ...
Dans un effort pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, la wilaya de Touggourt lance une campagne agricole ambitieuse, dédiée à la céréaliculture pour la saison 2024/2025. Dimanche ...