La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Écarté de l’équipe de France par Didier Deschamps depuis le 8 octobre 2015 et un match amical contre l’Arménie à Nice (4-0), Karim Benzema (81 sélections et 27 buts) signe son grand retour dans le groupe Bleu, 2 049 jours plus tard. Un choix aussi fort qu’inattendu de la part du sélectionneur tricolore, alors que le divorce avec le buteur madrilène semblait irrévocable. En cause ? La fameuse polémique du chantage à la sextape avec Mathieu Valbuena puis la cinglante interview à Marca où il accusait Didier Deschamps d’avoir « cédé à une partie raciste de la France ». Mais le temps a fini par adoucir les peines et la hache de guerre est désormais enterrée entre les deux hommes.
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, dit le proverbe. Et Didier Deschamps a prouvé qu’il s’était élevé au rang de sage. Faisant fi des controverses du passé et des querelles personnelles, le sélectionneur de l’équipe de France de football a dévoilé sa liste des vingt-six joueurs retenus pour disputer l’Euro 2021 en y intégrant Karim Benzema.
Titulaire toute la saison avec le Real Madrid, l’indéboulonnable buteur merengue affiche un bilan de 29 buts (dont 22 en Liga) et 8 passes décisives en 45 apparitions, toutes compétitions confondues. Des statistiques solides qui font de lui le meilleur attaquant français du moment. Preuve en est, il a été désigné meilleur joueur français évoluant à l’étranger par l’UNFP. Et surtout, Karim Benzema a changé de dimension au Real Madrid depuis le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin, en devenant le patron de la Maison blanche. Alors face à ce constat de régularité et de longévité, et en quête d’un souffle nouveau pour l’équipe de France, le pragmatique Didier Deschamps a fini par se rendre à l’évidence et passer l’éponge sur cinq ans de conflit. La fin de cinq longues années de gâchis.
Certes, Karim Benzema n’a pas toujours été en réussite en équipe de France, affichant ses limites lors des grands rendez-vous internationaux (0 but en matchs à élimination directe sur trois phases finales). Mais dans le plus grand club du monde (depuis 2009), l’attaquant français peut se targuer d’enchaîner les saisons d’exception, d’afficher un palmarès époustouflant et de signer des statistiques affolantes. L’attaquant du Real Madrid a ainsi su convaincre Didier Deschamps qu’il pouvait tirer son groupe de champions du monde encore plus haut et lui permettre, peut-être, de réaliser le doublé Coupe du monde-Euro. D’autant que son principal concurrent, Olivier Giroud, sort une nouvelle fois d’une saison compliquée en club, avec 11 buts en 30 apparitions pour seulement 1 200 minutes de jeu au total (3 784 pour Benzema).
Dès lors, après cette annonce, la France du foot se lance avec confiance à l’assaut du trophée européen et se prend à rêver d’un triptyque offensif composé de Karim Benzema, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann en soutien. Si Benzema et Mbappé n’ont jusqu’alors jamais joué ensemble en équipe de France ni en club, les deux hommes se sont déjà croisés en Ligue des champions et ne cessent de se couvrir d’éloges. Mais lorsque Karim Benzema a commencé sa carrière internationale (en 2007), Kylian Mbappé n’avait que 8 ans. Quatorze ans plus tard, les deux stars s’apprêtent à évoluer pour la première fois ensemble sous le maillot national.
Leur association à l’attaque des Bleus sera indéniablement la grande attraction des prochaines échéances des Bleus et promet des combinaisons endiablées sur le plan offensif. D’autant qu’avec 29 buts inscrits en 45 apparitions cette saison, Karim Benzema (33 ans) réalise une saison éblouissante avec le Real Madrid. Et que dire de celle de Kylian Mbappé (22 ans), avec 40 réalisations en 45 matchs au PSG ? Sur le papier, le duo a de quoi faire trembler n’importe quel effectif adverse dans les prochaines semaines. Les deux grands talents du football français pourraient alors entamer leur aventure commune face au Pays de Galles le 2 juin prochain, à l’Allianz Riviera de Nice. Le même stade où le buteur français est apparu pour la dernière fois sous le maillot bleu, en octobre 2015…
le point
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
L’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès, sous la supervision de Fawziya Naâma, wali de la wilaya de Boumerdès, a lancé officiellement ce lundi 18 novembre 2024, ...
Dans un effort pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, la wilaya de Touggourt lance une campagne agricole ambitieuse, dédiée à la céréaliculture pour la saison 2024/2025. Dimanche ...