Euro, dollar, livre sterling : quel bilan des changes au square aujourd’hui ?

Malgré l’entrée en vigueur récente de la prime en devises accordée aux voyageurs, son effet demeure quasi imperceptible sur le marché parallèle de la devise, notamment au célèbre square Port-Saïd à Alger.
Selon plusieurs cambistes interrogés ce mardi 29 juillet, cette mesure n’a pas encore produit l’impact escompté sur les dynamiques d’offre et de demande dans la sphère informelle.
« La prime concerne uniquement les voyageurs », expliquent-ils, soulignant que le gros de la demande sur la devise au niveau du square reste lié à des activités commerciales, notamment l’importation de véhicules, ou encore les achats en ligne et les transferts privés.
Ce qui limite considérablement l’effet de cette allocation officielle sur la courbe des prix pratiqués hors circuit bancaire.
Dans les faits, une autre réalité s’impose, de nombreux voyageurs fréquents, qui partent plusieurs fois par an, continuent de recourir au marché parallèle pour couvrir leurs besoins en devises.
Ce mardi en fin de journée, les taux affichés à Alger pour les principales monnaies étrangères sont restés relativement stables, avec un léger recul du dollar.
L’euro s’achète à 262 DA et se vend à 259 DA.
Le billet vert, de son côté, est échangé à 223 DA à l’achat et 221 DA à la vente.
La livre sterling, elle, maintient une cote élevée avec 302 DA à l’achat et 299 DA à la vente.
À noter que ces tarifs restent spécifiques au square de la capitale, et peuvent varier selon les wilayas. Les différences de prix sont souvent liées à la disponibilité locale de la devise et à la pression de la demande.
Du côté officiel, les taux publiés par la Banque d’Algérie ce 29 juillet indiquent :
129,69 DA à l’achat et 129,71 DA à la vente pour le dollar ; 151,47 DA à l’achat et 151,51 DA à la vente pour l’euro ; et 173,99 DA à l’achat contre 174,06 DA à la vente pour la livre sterling.
Un accord finalement a été trouvé entre les USA et l’UE, à la dernière minute de l’échéance. Ce sera 15 % au lieu de 30 % ...
Ce lundi 28 juillet, le marché informel des devises au niveau du Squar Port Said à Alger enregistre une légère hausse du cours de l’euro, ...
Un accord de partenariat a été signé, ce dimanche 27 juillet, à Alger, entre la SPA Algérie Faw Trucks Industrie et Alrem, filiale du groupe ...