Atteindre 29 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2030. C’est là l’objectif que se fixe le ministre du Commerce Tayeb Zitouni. Il a fait cette déclaration lors d’un exposé qu’il a présenté au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la cérémonie d’ouverture de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger.
M. Zitouni a présenté les premiers résultats de la politique nationale de promotion des exportations dans le cadre de la vision 2020-2030. Ces résultats ont démontré que plusieurs filières industrielles avaient obtenu des résultats très positifs dans la production et l’exportation.
D’après M. Zitouni, les exportations hors-hydrocarbures de l’Algérie ont fait un bond en avant ces dernières années. Elles sont passées de 3,8 milliards USD avant 2020 à 7 milliards USD en 2024. Soit un taux de croissance annelle équivalant à 45%. Il prévoit qu’elles atteindront “29 milliards USD à l’horizon 2030, soit un taux de croissance équivalent à 326,6 % ».
D’après le ministre, l’exportation de produits industriels a enregistré sa valeur la plus élevée en 2022, avec 6,2 milliards USD (+ 55 %). Les exportations de produits agricoles et agro-alimentaires ont atteint 397 millions USD (+ 11 %) en 2023.
Les exportations de productions halieutiques ont enregistré leur valeur la plus élevée en 2023, avec 34,36 millions USD (+ 66 %). Le ministre a rappelé que l’Algérie qui importait pour 700 millions USD de produits agroalimentaires a réussi à réaliser l’autosuffisance et exporter 49 millions USD de ces produits en 2023.
Pour ce qui est des matériaux de construction, dont la facture d’importation s’élevait à un milliard USD, l’Algérie a pu réaliser une autosuffisance et exporter 1,3 milliard USD en 2023.
Pour les détergents, l’Algérie est passée de l’importation de plus de 119 millions USD à l’autosuffisance et à l’exportation. La filière des produits esthétiques est passée de l’importation de plus de 296 millions USD à l’exportation de 3,8 millions USD.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 21 novembre 2024, l’avocate Fatima Benbraham a dévoilé de nouveaux éléments dans l’affaire opposant l’écrivain Kamel Daoud ...
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...