Face à l’offensive commerciale américaine, l’UE est condamnée à s’unir

Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper quelque peu, après les décisions douanières décidées par Donald Trump contre tous les pays du monde et notamment contre l’UE !
La question est claire, les pays européens sont-ils capables de faire front aux USA, s’ils négocient pays par pays ou à travers l’UE ? En d’autres termes, l’UE protège-t-elle ses pays membres ou non ? Il n’est pas inintéressant de noter que le Royaume-Uni a fait un « retour informel » en Europe, dès lors qu’il s’est senti menacé par les États-Unis !
Pris ensemble, les 27 pays membres de l’UE, pour l’instant, représentent une puissance démographique (450 millions d’habitants), une puissance économique et financière (3éme PIB mondial) et une puissance militaire également (hors Otan). Mais pris individuellement, les pays européens ne représentent plus grand-chose dans les classements mondiaux.
C’est cette réalité que les souverainistes européens ne veulent ou ne peuvent pas comprendre. En ce moment crucial de bouleversements mondiaux créés par les USA, les pays membres de l’UE doivent se poser les vraies questions sur leur devenir, à savoir l’UE est une force ou une faiblesse pour ses pays membres ?
L’objectif stratégique pour les pairs fondateurs (traité de Rome de 1957) était pourtant clair à cette époque à savoir éviter une troisième guerre mondiale avec comme terrain de confrontation l’Europe.
Pour cela, il fallait créer des interdépendances fortes, capables d’intégrer les économies européennes dans un premier temps puis de construire sur cette base, l’architecture politique et institutionnelle de cette union (Parlement, Cour, Banque, Justice, Conseil…) avec comme objectif final à long terme la création des états-Unis d’Europe, à l’instar de ceux américains !
Bien entendu, la tâche est gigantesque et les nationalismes étroits ne resteraient pas les bras croisés. Un travail pédagogique, en profondeur, devait accompagner le projet et des actes concrets devaient être entrepris de manière à démontrer le bien-fondé du projet.
L’ancienne Communauté européenne (CEE), fondée par le Traité de Rome en 1957 avec initialement 6 pays européens, étendue au fil des années à 9 puis 10, 12, et 27 pays, est l’une des Communautés européennes qui ont précédé l’actuelle l’Union européenne formée par le Traité de fusion en 1992.
Dès l’effondrement du mur de Berlin et la signature des accords de Mastrick (monnaie unique) et de Schengen (frontière unique), un effort considérable d’intégration des ex-pays de l’Est a été entrepris, ce qui a rendu plus difficile la prise de décision commune.
Cet élargissement, non encore achevé, va provoquer des blocages internes et externes à l’intégration plus profonde de l’UE sans que le principe fondateur soit rejeté. Il est donc prévisible que l’objectif initial ne soit retardé d’un côté, mais la crise économique mondiale va devoir accélérer l’intégration d’un autre côté.
Le chanteur algérien Réda Taliani a été placé en garde à vue ce dimanche 13 avril à Marrakech, au Maroc, suite à une altercation survenue ...
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est entretenu, ce lundi 14 avril 2025, à Addis-Abeba, avec le président nouvellement élu de la ...
L’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (Onilev) a annoncé, dans un communiqué publié ce dimanche 13 avril sur sa page Facebook officiel, une ...