Faouzi Derar : L’Algérie n’est pas à l’abri de la souche mutée « Omicron ».

Le directeur général de l’Institut Pasteur, Faouzi Derar, s’attend à ce que la souche mutée « Omicron » arrive en Algérie comme les souches précédentes.
Dès son arrivée en tant qu’invité à la radio nationale, aujourd’hui mardi, Derar a mis en garde contre le danger de la souche mutée « Omicron », en raison de son grand impact, notamment en termes de vitesse de transmission.
Le premier responsable de l’Institut Pasteur a lié l’efficacité du vaccin sur la nouvelle souche aux résultats d’études en cours dans les pays qui ont diagnostiqué la présence de ce virus sur leur territoire.
Le porte-parole a souligné que la vaccination est la seule arme pour contrer toute propagation du virus Corona, en particulier à la lumière de l’épidémie de nouvelles souches mutées.
Il a souligné que le faible taux de vaccination fournit l’atmosphère appropriée pour l’émergence de nouveaux mutants, tels que le mutant « Omicron » en Afrique du Sud, qui est actuellement étudié par les scientifiques.
Le même responsable a attribué l’émergence de la souche Omicron et l’enregistrement de cas graves au taux de vaccination en Afrique australe, qui a atteint 40% , ce qui est un très faible pourcentage qui ne permet pas d’obtenir une immunité collective contre le virus.
Derar a renouvelé son appel à une vaccination forte et étendue pour immuniser les citoyens et réduire la gravité de la quatrième vague.
Il a poursuivi : « L’Algérie est entrée dans une quatrième vague en raison du nombre de cas hospitalisés depuis fin octobre et début novembre. La courbe est en constante augmentation, puisqu’environ 2 000 hospitalisations ont été enregistrées ».
L-I
Le ministère de la Santé lance, à partir du 22 juin 2025, une campagne nationale de vaccination. Elle cible les enfants de moins de six ...
Un atelier dédié à l’auto-évaluation de la réglementation encadrant la production et la commercialisation de médicaments et de vaccins s’est tenu ce dimanche 15 juin ...
La Société algérienne de recherche médicale (SARM) organisera le 13 juin 2025, à Oran, la 4ᵉ édition de son Forum Ouest. L’événement réunira près de ...