Ces compétitions, qui s’inscrivent dans le programme annuel de la Fédération, ont été réparties sur différentes wilayas, à commencer par Tipasa, qui accueille le championnat national scolaire des luttes associées. Les péripéties de cette compétition se poursuivront jusqu’au 31 mars courant, à la salle omnisports de Cherchell.
Pour sa part, le championnat national scolaire de tennis de table a été domicilié à Aïn Defla, où il se poursuivra jusqu’au 30 mars, alors que le championnat national scolaire de boxe ne débutera que mardi, au Lycée sportif Naïmi de Djelfa, où il se poursuivra jusqu’à jeudi.
« Les championnats nationaux scolaires d’athlétisme et de Taekwondo se dérouleront exactement à la même période, au Centre de Vacances de Souk El Tenine, à Béjaïa » a-t-on encore appris de même source.
Concernant le championnat national de judo, il s’est achevé dimanche, à la résidence universitaire des 2000 lits à Mascara, alors que le championnat national de Beach-soccer, qui a débuté le 25 mars à Tlemcen, s’achèvera ce lundi.
« Ces différents championnats nationaux vont drainer la participation d’environ 3000 enfants scolarisés (garçons et filles), parmi lesquels une élite sera sélectionnée, en prévision des échéances internationales à venir » a indiqué le président de la Fédération Abdelhafid Izem.
« La sélection se fera en étroite collaboration et d’un commun accord avec les autres fédérations, et elle sera suivie d’un stage bloqué, pour bien préparer les échéances internationales à venir » a-t-il encore tenu à faire savoir.
Au programme de la sélection algérienne, le concours mondial de cross-country, prévu le 18 avril en Serbie et les Gymnasiades scolaires, qui auront lieu au mois de mai prochain, en France.
« Vingt-cinq athlètes, scolarisés dans différentes wilayas d’Algérie, seront engagés dans le cross de Serbie. Pour bien préparer ce rendez-vous et augmenter leurs chances de performance, ils effectueront incessamment un stage bloqué » a encore révélé Izem, qui s’est dit « satisfait du rendement affiché par les athlètes » et « optimiste » quant à leur « capacité à bien représenter les couleurs nationales, dans les prochains rendez-vous internationaux.
Izem a cependant tenu à souligner le manque de moyens dont souffre la Fédération algérienne de sport scolaire, ajoutant que les frais des différentes compétitions nationales qui ont été organisées jusqu’ici l’ont été à la charge des Ligues de wilayas qui les ont abritées.
« La subvention allouée par le ministère de la Jeunesse et des Sports est de seulement trois milliards de centimes, qui est un montant dérisoire. Il a d’ailleurs été englouti par les Jeux Nationaux Scolaires et Universitaires, organisés par notre Fédération au mois de février dernier à Blida et Boumerdès » a-t-on encore expliqué de même source.
Un manque de moyens qui menace la participation algérienne aux prochaines compétitions internationales, surtout si la situation financière de la Fédération de sport scolaire n’est pas régularisée dans les temps.
« La seule solution que nous envisageons pour garantir notre présence aux prochaines Gymnasiades de France et aux Mondiaux de cross en Serbie, est de solliciter le Comité olympique et sportif algérien (COA) pour un emprunt ».
Par ailleurs, Izem a annoncé que l’Assemblée générale ordinaire de la fédération algérienne de sport scolaire se tiendra le 15 avril prochain à Alger.
APS.