Feux de forêt : des chercheurs algériens innovent le premier détecteur de feux à distance

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamal Badari, a inspecté, samedi 5 octobre à Medéa, le premier système de détection des incendies de forêt à distance conçu par le Centre de développement des technologies avancées (CDTA).
Ce système, selon les explications du directeur du centre, Muhammad Trayesh, consiste en une station fixe installée dans le centre urbain de la ville de Médéa, qui comprend un émetteur optique pulsé qui scanne l’horizon à l’aide d’un système rotatif qui permet de détecter l’emplacement de toute fumée provenant d’un foyer potentiel d’incendie à distance dans un cercle d’un diamètre de 10 à 30 km.
Dans une déclaration à cette occasion, Badari, qui était accompagné du directeur général des forêts, Jamal Touharia, a confirmé que l’entrée en service de ce détecteur est « l’aboutissement des efforts déployés par les chercheurs algériens dans le domaine des technologies avancées ». », soulignant que cette réalisation fait partie des objectifs fixés par son département.
Il a ajouté que l’objectif du secteur était de « créer un dispositif avancé, de fabrication purement algérienne, qui s’appuie sur les technologies modernes et vise à surveiller les zones forestières, à détecter les foyers d’incendie et à en prendre soin en temps opportun ».
À son tour, le directeur général des forêts, Jamal Tawaheriya, a souligné que ce projet « renforce le système de prévention du secteur forestier et facilite les opérations de détection et d’intervention contre les incendies de forêt ».
Il a également exprimé l’espoir que ce système soit diffusé dans d’autres régions du pays de manière à élargir le cercle de surveillance et de détection des incendies de forêt, à condition que le Centre de développement des technologies avancées forme des travailleurs qui seront ensuite affectés au fonctionnement du système des dispositifs de détection qui seraient installés à d’autres endroits.
M. Traish a expliqué que ce système permettrait de déterminer la localisation du foyer d’incendie et de signaler spécifiquement la zone géographique du foyer de l’incendie à partir des routes ou chemins les plus proches du site en question afin de réduire le temps d’intervention des unités de lutte contre les incendies.
Alors que l’Aïd el-Fitr approche, la tradition culinaire algérienne est mise à l’honneur avec la préparation des célèbres gâteaux de fête. Si les recettes ancestrales ...
Dans un élan de solidarité, LG Electronics a organisé une collecte de dons en faveur des enfants vulnérables à l’occasion de l’Aïd. L’initiative, qui s’inscrit ...
L’Agence de Gestion Immobilière de l’AADL a annoncé le début de la remise des clés aux bénéficiaires des logements relevant de la direction régionale Alger-Est. ...