Dans moins de trois jours, le peuple américain va devoir trancher entre les deux candidats. Bien que plusieurs millions d’électeurs aient déjà voté par anticipation, les deux candidats lancent toutes leurs forces sur les « swing state » qui sont censés faire la décision finale, puisque tous les sondages les donnent au « coude à coude ».
Aucune limite n’est respectée, mensonges, insultes, caricatures, extrémismes, menaces, attentats, intimidations, moqueries, sarcasmes… Tout est permis ! Le monde entier attend les résultats non pas uniquement pour les politiques étrangères que les deux candidats vont développer, mais également et surtout comment le camp « Trumpiste » va réagir en cas d’échec.
Ce qui est certain, c’est que l’Amérique est profondément fracturée, entre l’Amérique profonde (rurale) et celle des villes et des villages, sur tous les sujets sociétaux (avortement, émigration, pouvoir d’achat, emploi, armement, droits civiques…) comme d’ailleurs sur la politique étrangère (Gaza, Ukraine, Chine, Taiwan…).
Bref, les différences sont si profondes que rien ne peut les réconcilier, pas même les appels à la retenue et ceux qui ont la modération et à la tempérance, pour sauver la démocratie, fondement même de ce pays. Avant même les votes et leurs résultats, des scènes de violence se sont manifestées, dans certains États (pression sur les bâtiments administratifs, incendies des points de vote par correspondance, démantèlement des barrières…), ce qui donne un avant-goût de ce qui risque d’advenir au cas où D. Trump venait à perdre ces élections.
Les autorités fédérales (FBI) et des États (police) ont pris très au sérieux ces menaces et se préparent pour prévenir tous risques de dérapages (morts et blessés), y compris l’intervention des forces armées !
Depuis la guerre de Sécession, les USA n’ont jamais connu une telle situation, tant et si bien que certains États menacent déjà de sortir de l’Union dans le cas où D. Trump n’est pas vainqueur, peu importe les résultats du scrutin ! La question est de savoir si les institutions du pays (Sénat, Congrès, Cour suprême…) seront suffisamment solides pour éviter que ce pays tombe dans le chaos, pays où il y a plus d’armes en circulation que de citoyens.
La géopolitique mondiale pourrait être transformée en fonction de la situation de l’après-élection. Une chose est certaine, toutes les capitales du monde auront les yeux rivés sur les résultats des élections et sur le comportement des citoyens et de la classe politique américaine.
Lors de sa session de mardi 3 décembre 2024, l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a approuvé deux résolutions majeures concernant la Palestine occupée. Selon ...
Lors d’une réunion d’urgence au Conseil de sécurité des Nations unies, le groupe A3+ (Algérie, Mozambique, Sierra Leone et Guyana) a réaffirmé qu’une solution politique ...
La China Oil & Gas Pipeline Network Corporation a annoncé ce lundi 2 décembre, l’achèvement du raccordement complet du gazoduc oriental reliant la Chine à ...