Intervenant lors des festivités de célébration de la Journée mondiale de l’eau placée cette année sous le signe « Eaux souterraines, rendre l’invisible visible », le wali d’Ouargla, Mustapha Aghamir a indiqué que cette commission est composée de cadres des secteurs de l’Enseignement supérieur, de l’administration, des Ressources en eau, de l’Agriculture, de l’Environnement, des forêts et d’autres instances concernées, pour plancher sur la solution de ce phénomène influant négativement sur l’environnement et l’urbanisme.
Le travail de cette commission focalisera notamment sur l’examen de solutions appropriées visant à juguler les répercussions de la remontée des eaux dans le bassin d’Ouargla, à travers l’exploitation d’activités agricoles et la plantation de végétaux pour absorber les eaux usées traitées, déversées auparavant vainement dans les exutoires, a expliqué M. Aghamir.
Outre la prise en charge du phénomène de la remontée des eaux, les résultats attendus de ses études visent, selon le chef de l’exécutif de wilaya, l’exploitation des eaux traitées dans le développement des activités agricoles et industrielles.
La célébration de la Journée mondiale de l’eau a été marquée dans la wilaya d’Ouargla par l’organisation, au siège de l’Agence du bassin hydrographique (ABH), d’une exposition d’information avec la participation du secteur des Ressources en eau, de l’ABH, de la Conservation des forêts, de l’Algérienne des eaux et d’autres organismes.
Des documents et dépliants informatifs, des affiches riches en données sur la ressource hydrique et les voies et moyens de sa préservation et de sa rationalisation, ont été mis à la disposition du public.
L’évènement a été mis à profit pour honorer des cadres du secteur des Ressources en eau admis à la retraite, des lauréats du concours initié dans le cadre de cette journée, ainsi que des cadres du secteur en reconnaissance à leurs efforts et abnégation.
APS.