Moualfi examine les opportunités de coopération future avec une délégation du groupe pétrolier norvégien Equinor

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi a reçu, jeudi 17 novembre, une délégation du groupe pétrolier norvégien Equinor, avec laquelle elle a passé en revue les opportunités de coopération future dans les domaines de l’environnement et des énergies renouvelables, en collaboration avec le secteur de l’énergie, a indiqué un communiqué du ministère.
La rencontre, tenue au siège du ministère avec la délégation norvégienne, conduite par le vice-président exécutif de la Division Prospection et Production internationales, Al Couk, en présence de l’ambassadeur norvégien à Alger, a constitué une occasion « pour passer en revue les opportunités de coopération future dans les domaines de l’environnement et des énergies renouvelables, en collaboration avec le secteur de l’Energie, notamment en matière de réduction des gaz à effet de serre », précise la même source.
Les deux parties « ont également examiné la possibilité de convertir et de transférer le CO2 en une nouvelle matière à valeur ajoutée amie de l’environnement », note le communiqué.
La rencontre a également constitué une opportunité pour passer en revue les efforts de l’Etat algérien en matière de lutte contre les changements climatiques, avec le lancement, au début des années 70, le projet du barrage vert, ce couvert végétal de taille qui sera relancé, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à travers l’extension de sa superficie de 3,7 à 4,7 ha sur une bande de 1500 Km.
A également été évoqué, lors de la rencontre, « l’adoption du Plan national du Climat (PNC) qui regroupe 155 actions axées sur l’adaptation, la réduction et la gouvernance climatique ».
Les deux parties ont convenu de « développer les moyens de coopération en matière de valorisation énergétique des déchets, de relance de projets liés à l’économie circulaire, de développement des filières EnR, particulièrement l’énergie solaire et éolienne, tout en tirant profit de l’expérience du groupe Equinor en matière de traitement des gaz à effet de serre », a conclu le communiqué.
APS.
La flambée des devises se poursuit au marché noir d’Alger. face à une forte demande, notamment à l’approche de la saison estivale, les principales monnaies ...
Le groupe énergétique italien Eni prévoit d’investir plus de huit milliards d’euros en Algérie au cours des quatre prochaines années. Son président-directeur général, Claudio Descalzi, ...
Le Salon de l’élevage et des productions laitières de Tizi Ouzou se tiendra finalement du 6 au 10 mai prochain. L’événement, initialement programmé du 29 ...