Le Forum économique Algéro-Indien s’est conclu hier lundi à Alger par un accord visant à établir des relations d’affaires et des partenariats fructueux et profitables pour les deux pays, le forum s’est déroulé sous la supervision de la Présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu.
Selon le communiqué final de ce forum, qui précède la prochaine session du Comité mixte de coopération bilatérale, qui s’est tenu en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des investissements, M.Tayeb Zitouni, du Conseil algérien de renouveau économique et de la Fédération des sociétés indiennes de commerce et d’industrie ont signé un protocole d’accord de coopération.
La réunion s’est également distinguée, selon le communiqué, par des interventions sur le climat d’investissement dans les deux pays et les moyens d’exploiter toutes les opportunités offertes par les marchés des deux pays.
A cette occasion, Mme Murmu et M. Zitouni ont souligné « l’importance des relations économiques stratégiques entre les deux pays et la nécessité d’œuvrer ensemble pour les renforcer en augmentant le volume des échanges commerciaux, en les diversifiant et en exploitant les investissements et partenariats disponibles ». opportunités, notamment en encourageant les clients économiques des deux pays à développer et à mettre en œuvre des projets rentables pour les deux parties.
Plus de 300 opérateurs économiques Algériens et Indiens ont participé à la réunion, représentant plusieurs secteurs, notamment les secteurs de l’énergie et des mines, de la pétrochimie et des engrais, des infrastructures, des industries alimentaires, manufacturières et mécaniques, de l’électricité et des chemins de fer, outre l’industrie pharmaceutique, le textile. , l’agriculture, le dessalement de l’eau et les technologies de l’information et de la communication.
Elle a également ouvert la voie à des rencontres bilatérales (B2B) entre les opérateurs économiques Algériens et leurs homologues Indiens, « qui ont à leur tour exprimé leur volonté de développer la coopération bilatérale dans divers secteurs et domaines sur la base de la confiance mutuelle et d’intensifier les programmes d’échanges de visites et de communication entre les hommes d’affaires .» Et avec l’engagement d’assurer la continuité de la participation aux événements économiques en Algérie et en Inde, en plus de convenir d’établir des relations d’affaires et des partenariats fructueux et rentables pour les deux parties », selon le communiqué final.
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...