Jour J pour l’équipe de France de football. Ce mardi soir, les Bleus de Didier Deschamps (annoncés comme favoris de la compétition) font leurs grands débuts dans l’Euro 2020 à l’Allianz Arena de Munich face à l’Allemagne de Joachim Löw, dans une poule de la mort (groupe F) également composée du Portugal et de la Hongrie.
Devant 14 000 spectateurs – dont 2 500 supporteurs français – réunis à l’Allianz Arena de Munich, l’Allemagne donne le coup d’envoi du plus gros choc de ce premier tour des phases de poule. Très vite, la Mannschaft pose le pied sur le ballon et instaure son rythme. Les coéquipiers de Manuel Neuer se procurent d’ailleurs la première occasion. Sur un coup-franc côté droit tiré par Toni Kroos, Mats Hummels est recherché au point de penalty et réussit à placer une tête qui s’envole au-dessus de la barre transversale (4e). Dans ces premières minutes, les Bleus cèdent clairement le ballon aux Allemands (seulement 25 % de possession au terme de 10 minutes). Après une semelle de Joshua Kimmich sur Théo Hernandez, M. Del Cerro, l’arbitre espagnol de la rencontre, dégaine le premier carton de la rencontre (7e).
Au quart d’heure de jeu, les Bleus se procurent leur première offensive. Au terme d’un bon débridement côté droit, Benjamin Pavard centre à ras de terre au point de penalty, mais la défense allemande repousse (15e). Sur le corner qui suit, Antoine Griezmann sert parfaitement Paul Pogba qui manque le cadre (16e). L’équipe de France est enfin lancée. Dans la foulée, sur une contre-attaque rapide, Kylian Mbappé arme une lourde frappe que dégage des deux poings l’impérial Manuel Neuer (17e).
Et à force d’insister, les Bleus vont finalement briser le verrou allemand. Sur un bon mouvement côté droit, Paul Pogba récupère le ballon avant de servir parfaitement Théo Hernandez dans la surface de réparation. Le joueur de l’AC Milan centre fort pour Kylian Mbappé, mais Mats Hummels dévie le cuir au fond des filets de Manuel Neuer (20e, 1-0). La France prend les devants.
HUMMELS QUI OUVRE LE SCORE POUR LA FRANCE
Après l’ouverture du score, la Mannschaft repart immédiatement de l’avant. Thomas Müller est d’abord trouvé dans la surface et reprend de la tête, sans parvenir à dévier suffisamment le ballon (22e). Puis, les Allemands se procurent deux coup-francs bien placés (24e, 27e), qui ne donneront rien. Le rythme retombe à la demi-heure de jeu.
le point
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...