Gaz, hydroélectricité, hydrogène : le trio de Sonatrach pour la transition énergétique

La question de la transition énergétique est devenue incontournable pour les pays producteurs d’énergie, notamment ceux de l’industrie pétrolière et gazière.
Lors du colloque international sur les solutions vertes dans l’industrie pétrolière et gazière, organisé ce mercredi 14 mai à Oran, Mohamed Fodil Cherif, directeur des technologies numériques avancées à la direction centrale de la recherche et du développement chez Sonatrach, a exposé les axes stratégiques pour réussir cette transition dans un contexte mondial de plus en plus exigeant.
Pour Cherif, le gaz, l’énergie hydroélectrique et l’hydrogène sont des piliers essentiels de cette évolution énergétique. Il a précisé que les défis rencontrés par les compagnies pétrolières et gazières, notamment la nécessité de satisfaire les besoins énergétiques des populations tout en respectant les impératifs écologiques, rendent l’équilibre de plus en plus complexe.
« Le grand défi, c’est d’allier croissance, satisfaction des besoins énergétiques et protection de l’environnement », a-t-il déclaré.
L’expert a mis en avant les progrès réalisés dans le domaine des énergies renouvelables, particulièrement l’énergie solaire, dont le coût a diminué de manière spectaculaire, rendant cette source d’énergie plus compétitive que les énergies fossiles dans certaines régions.
Cependant, il a rappelé que cette évolution ne doit pas se faire au détriment de la sécurité énergétique et de l’économie mondiale. Il a insisté sur le fait que la transition énergétique ne doit pas conduire à un rejet pur et simple des énergies fossiles mais plutôt à une complémentarité bien pensée.
La véritable clé, selon lui, réside dans la préparation à une ère post-pétrole. Cette transition énergétique nécessite une adaptation des compétences du secteur, avec un accent particulier sur la formation des travailleurs. Une telle démarche est primordiale pour une transition en douceur, sans bouleversement majeur.
Ce colloque, qui se tient sur deux jours, a rassemblé des experts internationaux afin de partager des solutions novatrices pour répondre aux enjeux actuels.
L’objectif principal étant de renforcer la coopération entre chercheurs, universitaires et acteurs économiques pour soutenir une industrie pétrolière et gazière plus verte, plus responsable et plus durable.
En fin d’après-midi de ce dimanche 17 août, le marché noir de Square Port Said à Alger a connu quelques fluctuations dans les devises étrangères. ...
L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) et la compagnie américaine Occidental Petroleum (OXY) ont signé, ce dimanche 17 août, à Alger, ...
Ce samedi 16 août, les taux de change connaissent une légère hausse au niveau du Square Port Said à Alger. L’euro s’achète aujourd’hui à 261,5 ...