La Cour internationale de justice de l’ONU a ordonné à Israël de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher tout acte de génocide dans la bande de Gaza et d’assurer l’accès à l’aide humanitaire.
Cette décision, la première du genre, a été saluée par l’Afrique du Sud, qui avait saisi le tribunal. La Cour a souligné qu’Israël doit se conformer à la Convention sur le génocide et prévenir et punir toute incitation publique au génocide. Cependant, la CIJ n’a pas mentionné de cessez-le-feu dans son verdict.
Cette décision fait suite à la plainte de 84 pages déposées le 29 décembre dernier, à l’Afrique du Sud, accusant Israël d’avoir violé la Convention des Nations unies, sur le génocide de 1948, établi au lendemain de la seconde guerre mondiale et de l’Holocauste. Cette décision a été qualifiée d’historique, par de nombreux acteurs de la communauté internationale.
Israël dispose désormais d’un mois pour mener sa propre enquête pour garantir qu’un génocide n’a pas eu lieu à l’encontre des Palestiniens. Tel-Aviv devra ensuite présenter ses conclusions à la CIJ. Mais déjà, Benjamin Netanyahu juge « scandaleuses » les accusations de génocide à Ghaza. C’est dire toute la complexité de la tâche…
Selon le dernier bilan du ministère de la santé basé à Gaza, l’offensive israélienne a déjà fait plus de 26 000 morts et près de 56 000 blessés depuis le 7 octobre.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...