Ghardaïa : la tradition d’Achoura se perpétue avec le plat “Ibaoune”

Les familles de Ghardaïa accueillent chaque année la fête de Achoura avec la préparation du plat traditionnel “Ibaoune”, à base de fèves sèches.
La recette est préparée la veille du 10 Moharam, date de Achoura selon le calendrier hégirien. Elle est cuisinée dans tous les foyers de la région.
Dès le début du mois, les marchés de Ghardaïa s’animent. Les fèves sèches, les fruits secs et les épices deviennent les produits les plus convoités.
Ce plat se consomme le matin de Achoura. Les enfants le distribuent ensuite aux voisins et aux passants dans un esprit de générosité.
La fête est aussi marquée par l’application de “khôl” sur les yeux des enfants, la veille. Ce geste traditionnel leur donne un regard profond et lumineux.
Les enfants sont habillés en tenues traditionnelles. Ils déambulent dans les ruelles de la ville au rythme des échanges et des chants.
Cette fête, profondément ancrée dans la culture mozabite, est chaque année l’occasion de transmettre un héritage culinaire, social et spirituel aux jeunes générations.
Lounis Aït Menguellet, figure emblématique de la chanson kabyle, se produira en concert cet été à travers plusieurs villes de Kabylie dans le cadre du ...
Le pianiste français Alain Escudero se produira en concert à l’école Yamaha COM7 à Alger, le vendredi 18 juillet, à 16h00. Ce rendez-vous musical mettra ...
Le groupe légendaire Raïna Raï se produira ce vendredi à 22h sur la scène du Théâtre de verdure Laâdi-Flici à Alger. Ce concert est organisé ...