Ghaza : le Hamas en quête d’un accord de cessez-le-feu au Caire

Selon un communiqué publié par le Hamas, une délégation conduite par Mohamed Derouich est arrivée aujourd’hui samedi 26 avril, au Caire pour ouvrir des discussions avec des responsables égyptiens, autour d’une solution globale à la guerre dans la bande de Ghaza.
D’après ce communiqué, les membres du mouvement ont entamé des réunions pour exposer leur vision d’une fin des hostilités. Parmi les priorités présentées : un cessez-le-feu durable, un retrait total des forces sionistes et la reconstruction immédiate des zones détruites. Le Hamas évoque également dans son texte la question d’un échange de prisonniers, à inscrire dans un accord global.
La délégation a également alerté, lors de ces discussions, sur l’aggravation dramatique de la situation humanitaire à Ghaza. Le communiqué dénonce le blocus imposé par l’armée sioniste, qui bloque l’acheminement des denrées alimentaires et du matériel médical. Le mouvement insiste sur l’urgence d’ouvrir des couloirs humanitaires sûrs pour secourir une population au bord de l’effondrement.
Toujours selon la même source, la délégation compte discuter avec les autorités égyptiennes de la mise en place d’un comité de soutien communautaire, destiné à gérer temporairement les affaires civiles dans la bande de Ghaza.
Selon les autorités sanitaires palestiniennes, l’agression sioniste contre la bande de Ghaza a causé, depuis le 7 octobre 2023, la mort de 51.495 martyrs et fait 117.524 blessés.
La situation humanitaire, déjà catastrophique, s’est encore aggravée depuis la reprise des hostilités le 18 mars dernier, après une trêve de deux mois. Depuis cette date, 2.111 Palestiniens ont été tués et 5.483 blessés, tandis que de nombreuses victimes restent toujours sous les décombres.
Samedi 26 avril, la ville de Blida a lancé la première édition du Festival National de la Cuisine Traditionnelle, un événement qui célèbre la diversité ...
Trois nouvelles plateformes numériques viennent d’être lancées pour donner un nouvel élan à la transformation numérique du secteur de l’éducation nationale en Algérie. L’annonce a ...
L’Union nationale des ordres des avocats (UNOA) a rejeté, ce jeudi 24 avril 2025, le projet de code de procédure pénale actuellement en examen à ...