Giplait prépare sa plateforme de suivi des opérations de production et de distribution de lait

Samah Lahlouh, Présidente Directrice Générale du groupe industriel public des productions laitières (Giplait), a dévoilé ce samedi 21 décembre à Batna, le lancement imminent d’une plateforme numérique de suivi des opérations de production et de distribution de lait, prévue pour le premier trimestre 2025. Ce projet ambitieux vise à améliorer la gestion de l’approvisionnement du marché national en lait, à travers une meilleure coordination entre les 15 unités du groupe implantées à travers le pays, y compris celle de Batna.
Lors de sa visite à la laiterie Aurès, en compagnie du wali Mohamed Benmalek, Lahlouh a expliqué que la plateforme permettra de suivre en temps réel les quantités de lait produites par le groupe et par chaque unité. Cette initiative a pour objectif de renforcer la maîtrise de la production et de la commercialisation du lait, un produit de première nécessité pour la population.
Dans le cadre de sa visite, Lahlouh a souligné que cette initiative s’inscrit dans les préparatifs pour le mois sacré du Ramadhan. Elle a insisté sur l’importance de garantir une réponse rapide aux besoins du marché national et d’ajuster la production en fonction de la demande croissante durant cette période.
Concernant la qualité des produits Giplait, elle a mis en avant que ceux-ci sont fabriqués à 100 % à base de lait frais, en ligne avec la politique du gouvernement visant à réduire la dépendance aux importations. Depuis juin dernier, le groupe a intégré 15 % de lait frais dans sa production de lait pasteurisé, remplaçant progressivement la poudre de lait importée.
Giplait couvre actuellement plus de 50 % des besoins du marché national en lait pasteurisé. Pour renforcer son offre, le groupe ouvrira une nouvelle laiterie à Rouiba (Alger) avant le Ramadhan prochain, avec une capacité de production de plus d’un million de litres par jour. À ce jour, Giplait produit 5,2 millions de litres de lait quotidiennement.
L’Algérie fait de la sécurité hydrique une priorité stratégique nationale. Le professeur Ahmed Kettab, expert en hydraulique, affirme que l’eau, tout comme la sécurité des ...
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, est arrivé ce mardi 20 mai 2025 à Bruxelles. Il représente l’Algérie à la 3e réunion ...
Le groupe Sonelgaz prévoit de porter ses capacités de production électrique à 27.333 mégawatts d’ici l’été 2025. L’objectif est de répondre à la forte demande ...