Actualitéssanté

Grossesses extra-utérines: Le tabagisme est responsable à 35 %

Le tabagisme est responsable de 35 % des grossesses extra-utérines, selon des études internationales. Lors d’une journée de sensibilisation organisée à l’établissement hospitalier universitaire d’Oran (EHU) pour la Journée mondiale sans tabac, Dr Temlali Assia, spécialiste en épidémiologie et médecine préventive, a indiqué que ces grossesses constituent un risque vital pour les mères, pouvant provoquer des hémorragies internes et des décès subits. Dans certains cas, cela peut entraîner l’ablation complète de l’appareil reproductif.

Dr Temlali a également souligné que le tabagisme, tant actif que passif, augmente les risques de fausses couches durant les premiers mois de grossesse par un facteur de trois, et est également une cause d’accouchements prématurés. Elle a précisé que le tabagisme provoque un retard de croissance intra-utérin, affectant le développement du cerveau et des poumons du fœtus, compromettant ainsi son développement global.

Dr Bellahouel Amine, également spécialiste en épidémiologie et médecine préventive à l’EHU d’Oran, a axé son intervention sur l’usage croissant de la cigarette électronique chez les adolescents. Il a mis en garde contre le fait que de nombreux adolescents fumeurs utilisent des cigarettes électroniques, souvent confondues avec des stylos par les parents, rendant cette pratique discrète et particulièrement attrayante pour les jeunes.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *