Groupe Sonatrach: les capacités de l’Algérie conféreront au projet une dimension économique ouvrant des perspectives prometteuses à l’Afrique.

Les infrastructures actuelles et futures du réseau de transport des hydrocarbures en Algérie et l’expérience exceptionnelle du groupe Sonatrach dans ce genre de projets énergétiques permettra de conférer au projet du gazoduc transsaharien (TSGP) une dimension économique de nature à ouvrir des perspectives prometteuses au Continent, a affirmé, mardi 21 juin, un communiqué du groupe Sonatrach.
Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, participe au sein de la délégation interministérielle conduite par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab à Abuja (Nigeria) aux travaux de la réunion tripartite regroupant l’Algérie, le Niger et le Nigeria les 20 et 21 juin, pour le suivi du projet du gazoduc TSGP », ajoute le communiqué.
La réunion, deuxième du genre cette année, a regroupé les ministres de l’Energie et du pétrole des trois pays pour évaluer le travail des commissions du projet et assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions prises lors de la précédente réunion, outre le débat des prochaines démarches à entreprendre dans le cadre de la réalisation du projet.
A cet effet, le groupe Sonatrach a affirmé que l’Algérie « s’engage à faire aboutir ce projet stratégique en se basant sur les infrastructures actuelles et futures du réseau de transport des hydrocarbures en Algérie, et en sollicitant l’expérience du groupe Sonatrach qui se distingue par ce genre de projets énergétiques ».
Il s’agit, a-t-il poursuivi, d’autant de moyens et de capacités à même de « conférer au projet une dimension économique sur les plans, continental et stratégique, en sus d’ouvrir des perspectives prometteuses pour le continent africain et de renforcer les domaines de coopération entre les pays concernés, notamment ceux traversés par ce gazoduc », ajoute le document.
APS.
La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) a annoncé, ce dimanche 21 septembre 2025, la radiation de BNP Paribas El Djazair ...
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a présidé ce dimanche 21 septembre, une réunion stratégique au nouveau siège ...
L’Algérie se hisse parmi les trois pays africains les plus attractifs sur le plan économique, aux côtés de l’Égypte et des îles Maurice. C’est ce ...