Guerre commerciale américano-chinoise : Retour aux négociations ?

L’annonce de l’ouverture de négociations entre les États-Unis et la Chine, dès samedi et dimanche en Suisse, met un point d’arrêt à la spirale de surenchères des taxes douanières imposées par les deux pays.
En effet, tout a commencé après que le président américain a imposé une taxe douanière de 145% aux produits chinois importés dans son pays et cette annonce a été complétée par celle de 10% pour les pays du monde.
Si tous les pays du monde ont hésité à prendre des mesures de réciprocité et ont préféré aller à la Maison-Blanche négocier individuellement un accord, la Chine quant à elle a tenu un langage ferme, mais efficace, en instaurant une taxe douanière de 135% aux produits américains importés par la Chine. Cette décision chinoise aurait pu se traduire par une escalade que personne ne pouvait plus contrôler, mais tel ne fut pas le cas.
Donald Trump, comprenant que la Chine irait jusqu’au bout de l’escalade, a préféré se rendre à l’évidence et trouver un compromis négociable.
La première alerte enregistrée par les USA ne fut pas celle des chinois, mais des marchés boursiers et notamment ceux américains (Dow Jones et NASDAQ) qui se sont effondrés en l’espace de quelques jours, entraînant avec eux toutes les places financières du monde entier.
Le monde des affaires a vite réagi et a commencé à critiquer la politique suicidaire du président américain. Dès lors, après ce coup de poker, qui lui a permis de tester les autorités chinoises, le président américain commence par suspendre ses mesures pour 90 jours, puis envoie ses ministres participer à des négociations incertaines, à la demande des États-Unis !
C’est donc le vice-premier ministre chinois He Lifeng et le ministre américain des Finances Scott Bessent, ainsi que le représentant au commerce Jamieson Greer, qui devront se rencontrer cette semaine. Les deux parties auront la lourde tâche de jeter les bases de futures négociations qui seront certainement difficiles.
À l’occasion du salon Batimatec 2025, Knauf Algérie met en avant une stratégie de croissance fondée sur l’investissement industriel, la valorisation du Made in Algeria, ...
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) s’engage pleinement dans l’évolution du secteur éducatif du pays avec un projet ambitieux de production de deux millions de ...
Créer des micro-entreprises dans l’agriculture tout en formant les jeunes à l’esprit entrepreneurial, c’est l’objectif affiché de la convention signée ce mercredi 7 mai à ...