Guerre de missiles irano-israélienne : Jusqu’où s’arrêtera-t-elle ?

Israël a pris la responsabilité de déclencher une guerre dans la région en procédant à des frappes ciblées sur les installations nucléaires iraniennes et sur les domiciles de généraux iraniens de haut rang, tuant ainsi d’importantes personnalités.
Elle s’est contentée d’en informer le président Donald Trump, qui était hostile officiellement à ces attaques, alors que l’Iran et les USA entament une série de rencontres pour trouver un terrain d’entente pour un accord sur le nucléaire iranien.
D’une manière générale, les pays occidentaux ont toujours soutenu Israël dans ce dossier, sans nuances et ont fourni en Israël les armes nécessaires pour se défendre. Mais également pour pouvoir attaquer, ce qui est un encouragement indirect au gouvernement israélien pour mener cette attaque contre l’Iran.
La précision de l’attaque ciblée contre l’Iran n’a pas pu se réaliser sans que les pays occidentaux n’aient fourni des renseignements pour mener ce rail en plus de leurs propres services secrets. Les réactions internationales vont se multiplier et chaque pays devra se positionner par rapport à cette guerre d’un genre nouveau avec l’utilisation massive de drones.
L’Iran ne pouvait pas ne pas riposter à cette attaque, tant l’ampleur des dégâts est significative et les personnes ciblées importantes. Il y va de la crédibilité de la république islamique et de sa place dans la région ainsi que du rôle que ce pays entend jouer dans le concert des nations.
C’est la première fois, depuis les guerres israélo-arabes, que les villes israéliennes reçoivent des missiles, y compris la ville sainte de Jérusalem. Dans les jours qui vont suivre, les deux pays vont évaluer les dommages causés en vies humaines et en équipements et apprécier les dispositifs de défense de chacun des pays. C’est à ce moment-là que le sort de cette guerre ouverte sera scellé.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé ce mardi soir à Alger la volonté de l’Algérie de renforcer ses relations avec le Liban. ...
Le président Abdelmadjid Tebboune a été officiellement invité par le président allemand Frank-Walter Steinmeier à effectuer une visite d’État en Allemagne. L’échange téléphonique a eu ...
Mme Nabila Benyghzer a été officiellement installée, mardi, dans ses nouvelles fonctions de présidente-directrice générale du Groupe Saidal. La cérémonie s’est déroulée au siège du ...