« Israël adopte toujours sa politique contre le peuple et les prisonniers et il n’y a aucun signe d’évolution sur la question palestinienne ni de solution à la crise humanitaire à Ghaza. Israël fait chanter la Résistance en ce qui concerne l’allègement du siège à Ghaza et nous refusons cette démarche », a déclaré Yahya Sinwar, à l’issue de sa rencontre lundi avec le coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland.
« Nous avons informé la délégation des Nations Unies de notre intention de tenir une réunion avec les dirigeants des factions nationales et islamiques à Ghaza, pour décider de la prochaine étape », a-t-il souligné.
Le chef du Hamas à Ghaza a encore noté que la situation actuelle exigeait l’exercice d’une résistance populaire de manière claire, pour faire à nouveau pression sur l’occupation. Il a, par ailleurs, qualifié de « mauvaise » sa rencontre avec Wennesland tenue dans son bureau à Ghaza.
Tor Wennesland, s’est rendu lundi, dans la bande de Ghaza, à travers le poste-frontière israélien d’Erez (nord). Une source palestinienne a déclaré à l’Agence de presse turque Anadolu, que Wennesland était arrivé à Ghaza pour « parachever les efforts visant à faire durer le cessez-le-feu et à alléger le siège sur l’enclave ».
Une autre source palestinienne a révélé dimanche au même média que la direction de la « Résistance palestinienne » avait décidé de donner aux efforts arabes et internationaux l’occasion d’accomplir des progrès au niveau de la question palestinienne et de mettre fin à la souffrance des Palestiniens.
Un cessez-le-feu a été mis en vigueur le 22 mai entre les factions palestiniennes et l’entité sioniste, grâce à la médiation de l’Egypte, mettant ainsi fin à des affrontements sanglants qui avaient duré 11 jours.
aps