Disparu en 2015 à l’âge de 90 ans, Le cinéaste français et militant anticolonialiste, René Vautier,a marqué son engagement pour la cause algérienne à travers ses films en faveur de la Guerre de libération et le combat des Algériens pour l’indépendance.
En 1950, il réalise son premier, « Afrique 50 », premier film anticolonialiste français diffusé clandestinement qui sera interdit pendant plus de 40 ans.
Au déclenchement de la guerre de libération, en 1954, il sort « Une nation l’Algérie », un film consacré à l’histoire de la conquête de l’Algérie par les forces coloniales qui sera interdit et vaudra au cinéaste une condamnation pour atteinte à la sûreté intérieure de la France.
Début 1962, René Vautier retourne en Algérie et crée le Centre audiovisuel d’Alger, une structure destinée à former les futurs cinéastes et techniciens de l’Algérie indépendante qu’il dirigera jusqu’à son départ en 1966.
En reconnaissance à son parcours de cinéaste militant et engagé en faveur de la cause algérienne, la Cinémathèque algérienne a rendu hommage à René Vautier à l’occasion du 60e anniversaire du déclenchement de la lutte armée pour l’indépendance.
En 2018, René Vautier a été décoré, à titre posthume, de la médaille l »Ordre national » pour sa participation à la Guerre de libération et sa contribution, aux côtés d’autres cinéastes et photographes étrangers, à la naissance du cinéma algérien.
R.A
Saâda Arbane, survivante d’un massacre familial pendant la décennie noire, a révélé que l’écrivain Kamel Daoud s’est inspiré de son histoire personnelle pour écrire son ...
Le spectacle épique « Tahaggart… l’Epopée des sables », qui rend hommage aux résistances populaires du sud algérien, sera présenté en avant-première ce jeudi 21 novembre 2024, ...
Dans le cadre de la Semaine de la gastronomie italienne, l’ambassade d’Italie en Algérie invite le grand public à découvrir les saveurs italiennes lors d’une ...