Hydrocarbures : Sonatrach et Chevron renforcent leur partenariat

L’Algérie franchit une nouvelle étape dans sa stratégie énergétique avec le renforcement de son partenariat avec Chevron. Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu, ce mardi 18 février, une délégation du groupe américain conduite par Joe Cook, Vice-Président en charge du Business Development.
Cette rencontre marque une avancée significative dans la mise en œuvre des projets communs, notamment dans les régions stratégiques d’Ahnat et Berkine.
Signé le 13 juin 2024, le mémorandum d’entente entre Sonatrach et Chevron encadre leur coopération pour le développement des ressources pétrolières et gazières en Algérie. Joe Cook a salué les efforts des deux entreprises pour aboutir à un contrat d’exploitation mutuellement bénéfique, mettant en avant l’engagement commun en faveur d’un développement durable et de solutions innovantes pour optimiser l’exploitation des hydrocarbures.
Rachid Hachichi a réaffirmé le soutien de Sonatrach à cette collaboration, soulignant son importance pour l’avenir du secteur énergétique algérien. En attirant des investissements majeurs et en modernisant l’exploitation des ressources naturelles, l’Algérie ambitionne de renforcer son attractivité sur la scène énergétique internationale et d’accélérer son développement économique.
Dès que l'on aborde cette possibilité, il y a immédiatement un retour sur le lourd dossier de l'ex-banque Khalifa avec tous les non-dits, les procès, les condamnations et les interrogations subséquentes.
Ce lundi 14 avril, les cours du marché parallèle des devises au Square Port-Saïd à Alger affichent une certaine stabilité, à l’exception d’une légère progression ...
Depuis quelques jours, le Dollar américain s'effondre à un rythme inquiétant. Quelques explications sont utiles pour comprendre le phénomène monétaire