IATF 2025 : plus de 30 agences réunies à Alger pour un sommet de l’investissement en Afrique

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) organisera vendredi prochain un sommet africain des agences de promotion de l’investissement. L’événement se tiendra au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), en marge de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025).
Ce sommet est organisé en partenariat avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et avec l’appui de l’Association mondiale des agences de promotion des investissements (WAIPA). Il aura pour thème : « Les agences africaines de promotion de l’investissement au service d’une croissance durable par l’innovation, la transformation numérique et l’intégration dans les chaînes de valeur mondiales ».
Plus de 30 agences africaines, des organismes de financement et des experts internationaux prendront part aux travaux. L’objectif est de renforcer le rôle des agences dans la concrétisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), de développer des stratégies numériques et de mettre en place de nouveaux mécanismes de financement.
Le sommet prévoit également de renforcer les capacités des agences à orienter les projets vers la performance, en encourageant la coopération et l’échange d’expériences. L’AAPI profitera aussi de l’IATF pour présenter les atouts du climat des affaires en Algérie et attirer des investissements africains et étrangers.
En parallèle, l’AAPI organisera jeudi au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal un forum intitulé : « L’Algérie : une plateforme émergente pour l’investissement et le commerce en Afrique ». Ce rendez-vous mettra en avant le potentiel économique de l’Algérie, ses réformes favorables aux affaires, ses infrastructures et sa position géostratégique.
Selon l’AAPI, l’IATF 2025 devrait connaître un franc succès en raison de la participation internationale attendue et du rôle central de l’Algérie dans l’intégration africaine. La participation algérienne illustre l’engagement du pays à soutenir les investissements intra-africains et à renforcer les partenariats sud-sud dans le cadre de la ZLECAf.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a supervisé ce dimanche 31 août, à Alger le lancement d’un projet de ...
À quelques jours de la fin du mois d’août, le marché parallèle des devises au Square Port Said à Alger reste animé. Ce samedi 30 ...
Le gouverneur de la banque d’Algérie vient de décider d’abaisser son taux directeur de 25 points de base, passant de 3% à 2,75%. Dans le même ...