Inspectant les structures de ce poste, au deuxième jour d’une visite de travail dans la wilaya d’Illizi, M.Khaldi a appelé à l’intensification des efforts en vue de renforcer et accroître l’efficience de la présence douanière au niveau de ce poste frontalier et concrétiser les objectifs économiques stratégiques escomptés de sa réouverture à l’activité commerciale.
Il a insisté, en outre, sur la mise en place de l’ensemble des moyens pour développer les infrastructures douanières et les moderniser dans cette région frontalière dans le but de se mettre au diapason des mutations dans ce domaine et garantir une grande efficacité dans le traitement douanier des flux de marchandises et leur contrôle pour protéger l’économie nationale de toutes formes de fraude, de contrebande et de crimes économiques transfrontaliers.
Lors de son inspection du centre de contrôle de la qualité dans cette zone frontalière, le Dg des Douanes a appelé aussi à renforcer l’installation en équipements modernes, notamment de laboratoire, pour une précision de contrôle de la qualité des produits et marchandises soumis à cette procédure.
M. Khaldi a mis en exergue, par ailleurs, le rôle pivot du secteur douanier dans l’amélioration du climat des investissements en Algérie, notamment dans les régions du Sud et au niveau des postes frontaliers, dans la perspective d’améliorer le produit national éligible à l’exportation et d’accroitre la valeur des exportations hors hydrocarbures.
Il a souligné, dans ce contexte, que « la décision de réouverture du poste frontalier Debdeb (Algérie)-Ghadamès (Libye) à l’activité commerciale constitue une démarche stratégique préconisée par l’Etat pour impulser le commerce bilatéral et susciter une dynamique économique et de développement dans cette région frontalière ».
Au terme de sa visite de travail dans la wilaya, le directeur général des Douanes a inspecté le projet de réalisation du nouveau siège de l’inspection divisionnaire des Douanes à In-Amenas. Le projet actuellement à plus de 95% d’avancement de ses travaux devra être réceptionné avant la fin de l’année en cours.
aps