La wilaya d’Illizi a reçu une cargaison de 211 têtes de bétail (143 moutons et 68 vaches) amenée du Niger dans le cadre de l’activité de troc frontalier, a annoncé lundi la Direction du commerce et de la promotion des exportations.
Ces animaux ont été échangés contre l’exportation d’une cargaison de dattes blanches sèches via le poste frontière de la Wilaya d’Ain Geuzam par l’un des commerçants économiques locaux autorisés à pratiquer ce type d’activité commerciale afin d’approvisionner le marché local en viande rouge, selon la même source.
Les animaux reçus ont été soumis aux procédures douanières et au contrôle vétérinaire nécessaires conformément à la réglementation régissant la conduite de ce type d’échange commercial pour assurer des conditions de qualité et de sécurité sanitaire, comme expliqué.
Cette opération intervient après que les intérêts de la Direction du commerce et de la promotion des exportations avaient précédemment accordé l’autorisation d’importer du bétail à des marchands économiques actifs dans le cadre du troc avec les pays du Niger et du Mali, après que leur importation ait été interdite par une décision de l’Etat comme une mesure préventive pour éviter la transmission de maladies.
A titre indicatif, 11 opérateurs économiques sont actifs dans la wilaya d’Illizi, ce qui leur permet d’exporter 14 produits algériens tels que les dattes, le sel brut et ménager, les couvertures, et les produits artisanaux et traditionnels.
La liste des produits autorisés à être importés dans le cadre de cet échange commercial comprend 36 produits, dont le henné, le thé vert, les épices, le miel, les aliments pour bétail, et les tissus et vêtements de caractère turc.
Il est à noter que l’activité de troc frontalier avec les pays du Niger et du Mali ne comprend que 04 wilayas, à savoir, Adrar, Illizi, Tamanrasset et Tindouf, selon l’arrêté ministériel conjoint entre les ministères du Commerce et de la Promotion et des Finances des exportations Journal officiel n° 44.
L-I
À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la wilaya de Tizi Ouzou a ouvert un bureau de doléances destiné à renforcer la collaboration entre ...
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
L’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès, sous la supervision de Fawziya Naâma, wali de la wilaya de Boumerdès, a lancé officiellement ce lundi 18 novembre 2024, ...