La convention, qui a été signée en présence des autorités de la wilaya, vise à promouvoir le tourisme historique à travers une offre touristique valorisant des produits, locaux et nationaux, de valeur historique, concernant notamment des personnalités et des sites historiques.
Elle a pour objectif aussi d’encourager l’investissement touristique dans les zones et circuits renfermant des sites et monuments historiques.
En vertu de cette convention, la direction des Moudjahidine s’engage à fournir les informations et données concernant les sites et monuments historiques pouvant être intégrés dans les circuits touristiques, en plus de contribuer à la formation de guides touristiques sur des questions d’Histoire et de mémoire.
La direction du Tourisme et de l’Artisanat assure, pour sa part, la valorisation des sites historiques d’intérêt touristique et leur intégration dans le cadre de la promotion de ses destinations, ainsi que l’accompagnement au plan touristique des évènements et manifestations liées à l’Histoire, et l’encouragement des artisans à apporter une note d’Histoire dans les produits d’artisanat traditionnel.
La démarche s’inscrit dans le cadre de la préservation de la mémoire national et du legs historique et culturel des résistances populaires pour les faire connaître aux générations montantes, a indiqué le directeur du Moudjahidine d’Illizi, Abdelkader Baâlel.
Les festivités de la double fête de l’Indépendance et de la Jeunesse ont comporté aussi le lancement et l’inauguration de projets de développement, à l’instar du lancement des travaux du siège de la direction de l’Education, l’inauguration de ceux des Moudjahidine et de l’Industrie, ainsi que la mise en service de l’électrification de périmètres agricoles dans la commune d’Illizi.
aps