Import/Export : Deux nouveaux organismes remplacent officiellement l’ALGEX 

L’Algérie entreprend une réorganisation significative de son commerce extérieur en instaurant deux nouvelles entités spécialisées, l’une dédiée aux importations et l’autre aux exportations, marquant ainsi la disparition de l’ancienne Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX).
Cette réforme a été officialisée par la publication de trois décrets exécutifs dans le Journal officiel n°60.
Le premier décret, le n°25-233, instaure l’Organisme algérien de l’importation, placé sous la tutelle du ministre du Commerce extérieur. Sa mission principale est de piloter et encadrer les opérations d’importation afin de mieux répondre aux besoins du marché national.
Concrètement, cette entité aura pour rôle de proposer des mesures d’encadrement, d’exploiter les bases de données sur les besoins locaux et de définir les besoins en matière d’importation.
Pour faciliter ces missions, une plateforme numérique a été mise en place, permettant le suivi des opérations et l’accompagnement des importateurs, tout en étant interconnectée aux systèmes d’information des autres organismes impliqués dans le processus.
Le second décret, le n°25-234, crée l’Organisme algérien des exportations, chargé de promouvoir les produits algériens à l’international.
Parmi ses attributions figurent la mise en place de représentations à l’étranger sous l’enseigne « Dar El Djazaïr », l’identification du potentiel exportable, la collecte et l’analyse de données pour mieux prospecter les marchés étrangers. L’organisme dispose également d’un guichet unique pour simplifier les procédures d’exportation et d’une plateforme numérique interconnectée aux structures concernées.
Dans le même temps, un troisième décret exécutif prévoit la dissolution de l’ALGEX, avec un transfert de l’ensemble de ses biens et de son personnel vers le nouvel Organisme algérien des exportations, marquant ainsi la fin d’une ère pour l’ancienne agence.
Il y a plus de vingt ans que l’UNEP (union nationale des entreprises publiques) avait demandé l’abrogation de l’article 421 du Code pénal. Dont l’application ...
À la fin de journée de ce mercredi 10 septembre, le marché parallèle du Square Port-Saïd à Alger a de nouveau enregistré une envolée des ...
À Alger, ce mercredi 9 septembre, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a officialisé le lancement d’un ...