Importante délégation civile et militaire américaine en Algérie : Lutte contre le terrorisme et les sources de financement au Sahel.

Les Etats-Unis considèrent leur coopération sécuritaire et la lutte commune contre le terrorisme comme «la pierre angulaire» de leurs relations avec l’Algérie.
Une délégation interministérielle américaine, composée de hauts fonctionnaires aux départements d’Etat, de la Défense et du Trésor, a effectué une visite de travail de deux jours en Algérie, les 5 et 6 juin, dans le cadre du dialogue sécuritaire entre les deux pays. Parmi les membres de cette délégation, il y a Gregory LoGerfo, en charge de la lutte contre le terrorisme au Département d’Etat, David A.
Cate, directeur principal des affaires africaines au département de la Défense, et Anna Morris, sous-secrétaire chargée des affaires mondiales au département du Trésor. Cette délégation a eu des rencontres avec des responsables algériens au niveau des ministères des Affaires étrangères, de la Défense, de l’Intérieur et des Finances.
Dans un point de presse tenu hier au siège de l’ambassade américaine à Alger, les trois principaux responsables de cette délégation ont qualifié de «fructueux» les échanges qu’ils ont eus avec leurs homologues algériens. Parmi eux, il y a le directeur des relations extérieures et de la coopération au ministère de la Défense nationale, le général-major Abdelhafid Bakhouche, et Sid Ahmed Saidi, président de la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF), relevant du ministère des Finances.
Les échanges ont porté essentiellement sur le renforcement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le blanchiment d’argent.
La délégation américaine a assuré que les Etats-Unis partagent avec l’Algérie «la même vision» et «la même stratégie» de lutte contre le terrorisme au Sahel.
Source: El Watan.
Le port d’Alger a accueilli, ce dimanche 20 avril 2025, un détachement de la flotte russe de la mer Noire, dans le cadre d’une escale ...
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu ce ...
L’Algérie participe officiellement pour la première fois à l’exercice militaire African Lion. Organisé chaque année par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice ...