Importation des lubrifiants et pneus : Naftal a-t-il perdu son monopole ?

Qui a octroyé le monopole sur les lubrifiants à Naftal (filiale de Sonatrach) et qui le lui a enlevé ? Cette question mérite un détour dans la mesure où plusieurs intervenants ont été à l’origine de cette décision. S’agissant d’un acte commercial, les décisions d’importation devraient relever du ministère du Commerce (extérieur) qui a développé toute une gamme bureaucratique de délivrance des autorisations d’importations de tous les produits.
Il y a trois mois, en Conseil des ministres, le président de la République a confié l’importation et la commercialisation des lubrifiants, non produits localement, à la compagnie nationale Naftal, mesure entrée en vigueur au mois de juin, ce qui va se traduire par une tension quantitative et qualitative sur le marché.
Jusqu’à présent, le secteur public et privé étaient autorisés à agir ensemble sur le marché et de manière conjointe, dans l’importation des biens et services non produits localement. Afin de lutter contre les perturbations sur le marché des lubrifiants, le ministre du Commerce extérieur et de la promotion des exportations vient donc d’autoriser le secteur privé d’importer six types de lubrifiants et huiles automobiles, « à usage professionnel » (intrants dans la production). Cassant ainsi le monopole attribué à la compagnie Naftal six mois auparavant. Cette inconsistance dans les mesures prises rend toutes prévisions d’investissement impossibles à réaliser ou en tout cas reporte les décisions d’investir.
Deux phénomènes caractérisent le marché des lubrifiants dans notre pays : L’augmentation de la consommation (148.000 tonnes en 2024 en croissance de 14% par rapport à 2023) liée à celle du nombre de véhicules en circulation, à laquelle il faut ajouter le trafic aux frontières dont la quantité est impossible à évaluer.
Il faut ajouter à cela une production nationale réduite et des prix relatifs subventionnés qui entraînent d’énormes gaspillages. Les industriels privés dans le secteur ont donc une nouvelle fois la possibilité de récupérer le marché… sauf si une autre décision intempestive ne vient rétablir le monopole public !
Au Square Port-Saïd, à Alger, le marché parallèle des devises confirme ce mercredi 27 août, la tendance haussière observée ces derniers jours. L’euro poursuit son ...
Le marché des devises à Alger ne cesse de montrer des fluctuations ces derniers jours, et ce mardi 28 août ne fait pas exception. Au ...
Le ministère du Commerce de l’Intérieur et de la Régulation du marché a annoncé l’autorisation pour les opérateurs industriels d’importer six types de lubrifiants et ...