Incitations à l’achat/vente des actions boursières sur les réseaux sociaux : la COSOB avertit

Depuis l’introduction à la Bourse d’Alger la banque publique, Crédit populaire d’Algérie (CPA), la place financière algérienne attire les regards des amateurs du trading et la curiosité des internautes, qui commencent à s’intéresser à ce qui se passe dedans, pourtant boudée et ignorée depuis longtemps du grand public.
En effet, dans un communiqué publié, mercredi 28 août, la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob), a mis en garde, contre les offres proposant l’achat d’actions de sociétés cotées à la Bourse d’Alger en dehors du cadre réglementaire.
Ce rappel, souligne la même source, intervient après la constatation récente par la Cosob, de la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux incitant à l’achat et/ou la vente d’actions des sociétés cotées en Bourse en dehors du cadre réglementaire régissant les transactions boursières en Algérie.
« La Cosob rappelle les investisseurs en valeurs mobilières que la procédure d’achat et de vente d’actions des sociétés cotées en bourse ne peut se faire que seulement et uniquement par des intermédiaires en opérations de bourse agréés par la Cosob, dont la liste est publiée sur le site web de la commission, et ce, conformément aux textes réglementaires en vigueur », poursuit le communiqué.
En outre, la Cosob a invité le public investisseur à « faire preuve de prudence et de vigilance face à de telles publications mensongères », et de s’abstenir d’effectuer de pareilles transactions, appelant le public souhaitant en savoir plus sur la procédure d’achat et de vente des actions cotées en Bourse, le déroulement de la négociation et fixation de leur prix « à se rapprocher de nos services, de ceux de la Société de gestion de la Bourse des valeurs mobilières (SGBV) ou de tout intermédiaire boursier agréé ».
Les cours du pétrole ont progressé ce jeudi 17 avril, portés par les craintes d’un resserrement de l’offre mondiale et l’espoir d’un apaisement commercial entre ...
Porté par une ambition hors norme, l’alpiniste algérien Nessim Hachaichi s’est lancé, le 12 avril dernier, dans une expédition de haute volée : atteindre le ...
Quand l’économie mondiale tangue, ce ne sont pas nécessairement les plus puissants qui tiennent bon, mais ceux qui savent lire les signes du temps. Un ...