Initiative du Président de la République pour une solution politique à la crise au Niger : Niamey accepte la médiation algérienne.

Le gouvernement algérien a reçu, par le canal du ministère nigérien des Affaires étrangères, une notification d’acceptation de la médiation algérienne visant à promouvoir une solution politique à la crise au Niger, dans le cadre du plan de règlement présenté par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
«Cette acceptation de l’initiative algérienne conforte l’option de la solution politique à cette crise et ouvre la voie à la réunion des conditions devant permettre de la surmonter pacifiquement dans l’intérêt du Niger et de l’ensemble de la région», lit-on dans le communiqué.
Prenant acte de cette notification, le président de la République a instruit le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, de se rendre à Niamey, «dans les plus brefs délais, en vue d’y entamer des discussions préparatoires sur la mise en œuvre de l’initiative algérienne avec toutes les parties prenantes», a conclu le document.
Les six axes du Président Abdelmadjid Tebboune
1. Renforcer le principe de rejet des changements anticonstitutionnels.
2. Définir un délai de six mois pour la mise en œuvre d’une solution politique. Processus conduit sous le contrôle d’une autorité civile, conduite par une personnalité consensuelle.
3. Impérative association et aval de toutes les parties au Niger, sans exclusion aucune.
4. Accorder les garanties adéquates à toutes les parties concernées.
5. L’Algérie entamera des contacts avec toutes les parties au Niger, les pays voisins, la CÉDÉAO, et des pays qui souhaitent soutenir le processus politique de sortie de crise.
6. Organisation par l’Algérie, sous l’égide de l’ONU, d’une conférence internationale sur le développement au Sahel.
Source: El Moudjahid.
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président américain peut se vanter d'avoir donné des sueurs froides à l'économie mondiale et à sa propre économie.
Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper ...