L’installation de ces cadres désignés dans ces structures centrales du ministère s’inscrit dans le cadre de « la réorganisation des Services Centraux du ministère des Finances, en attendant l’encadrement des autres structures qui interviendra incessamment », a précis la même source.
M.Benaderrahmane a affirmé, à cette occasion, que la refonte de l’organisation du ministère des Finances s’inscrit dans « une optique de changement dans le sens d’une transformation organisationnelle et managériale en phase avec l’évolution économique et sociale ainsi qu’avec le développement des nouvelles technologies numériques ».
La refonte de l’organisation du ministère répond, a-t-il également souligné, aux « impératifs d’accompagnement des réformes engagées par le ministère des Finances dans le cadre de son plan d’action.
Cela vise notamment, a-t-il poursuivi, « la finalisation de la mise en œuvre du nouveau système budgétaire découlant de la Loi organique sur les lois de finances, dont le dispositif opérationnel nécessite d’être inculqué à l’ensemble du personnel des services extérieurs du Budget et la rationalisation des dépenses publiques par une meilleure utilisation des ressources financières, qui doit en effet être maitrisé par nos agents ».
Ce plan d’action porte aussi sur la réforme de la législation fiscale qui connait un début d’exécution à travers la loi de finances de 2022 en vue d’améliorer le recouvrement fiscal, et une meilleure prise en charge du contribuable qu’il soit opérateur économique ou citoyen particulier, a ajouté M. Benaderrahmane.
A ce titre, il a exhorté les cadres à la nécessité d’assurer la continuité du processus des réformes, au plan technique, en comptant sur leur compétence et leur engagement, tout en rappelant avec insistance « l’importance d’asseoir une véritable relation de confiance et de dialogue entre les services du ministère des Finances, les citoyens et les opérateurs économiques ».
Mettant l’accent sur la valorisation du capital humain dont dispose le ministère des Finances, il a relevé dans ce sillage cette « dynamique de rajeunissement de l’encadrement par la promotion de cadres aux compétences avérées et à l’intégralité reconnue ».
Il s’est félicité, également, de « l’avancée considérable en matière de promotion de l’élément féminin aux postes de responsabilités, dans la mesure où la moitié des postes nouvellement pourvus est dédiée aux femmes cadres, en reconnaissance de leur mérite et de leur qualification ».
M.Benaderrahmane a présenté, à cette occasion, ses félicitations à l’ensemble des cadres désignés en leur souhaitant plein succès dans leurs nouvelles fonctions, a-t-on souligné de même source.
MH
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la wilaya de Tizi Ouzou a ouvert un bureau de doléances destiné à renforcer la collaboration entre ...
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...