Internet et réseaux sociaux : les progrès réalisés par l’Algérie

L’Algérie a réalisé des progrès certains, ces dernières années, dans la pénétration de l’Internet et l’utilisation des plateformes des réseaux sociaux. Le rapport Digital 2024 réalisé par Data Portal, le cabinet international spécialisé en statistiques liée à l’Internet, met en relief ces avancées à travers une palette de chiffres.
Ainsi, concernant l’Internet, l’Algérie franchit de nouvelles étapes dans le monde numérique, selon Global Report Algeria 2024. Notre pays compte 33,49 millions d’utilisateurs au début de 2024, contre 32,2 millions en 2023, et une pénétration d’Internet de 72,9%, contre 71,2% en 2023. En moyenne, chaque utilisateur a une connexion mobile à 21,36 Mbps et une connexion fixe à 12,32 Mbps, ce qui montre, d’après la même source, une amélioration constante de l’infrastructure Internet dans le pays.
Quant à la fréquentation des réseaux sociaux, « partie intégrante de la vie quotidienne des Algériens », l’Algérie compte 24,85 millions d’utilisateurs en janvier 2024. Cela représente 54,1% de la population totale du pays.
En termes de niveau de pénétration des raisons sociaux, Facebook occupe le haut du tableau avec 24,85 millions d’utilisateurs. Autrement, Facebook dispose du plus important potentiel de rayonnement sur les utilisateurs des réseaux sociaux en Algérie. « Avec son large éventail de fonctionnalités, des groupes aux pages d’entreprise, Facebook offre aux Algériens un moyen polyvalent de se connecter, de s’informer et de partager des expériences », relève Data Portal.
En termes de popularité, YouTube arrive en seconde position. La plateforme vidéo compte 22,80M d’utilisateurs à début 2024. Selon Data Portal, les publicités sur YouTube atteignent 68,1% de la population Internet du pays, montrant ainsi la portée massive de cette plateforme vidéo.
Vient ensuite TikTok qui semble progresser rapidement, notamment auprès des jeunes. Le réseau a, en effet, gagné en popularité, avec 17,42M d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus en début de 2024. Les publicités sur TikTok touchent 52,0% de la population Internet du pays.
Facebook Messenger demeure, pour sa part, un outil de communication essentiel en Algérie, touchant 16,40M d’utilisateurs. Les publicités sur Messenger touchent 35,7% de la population totale.
Instagram n’est pas en reste et connaît une croissance impressionnante en Algérie, avec 11,40M d’utilisateurs. Les publicités sur Instagram touchent 24,8% de la population totale, selon Data Portal. Le réseau professionnel LinkedIn possède, pour sa part, 3,90M de membres. Enfin, Twitter ferme la marche avec 1,24M d’utilisateurs.
Il était temps que les deux présidents reprennent langue. En effet, le dernier discours du président algérien était clair lorsqu’il déclarait que son seul interlocuteur en ...
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a enregistré un volume considérable de projets depuis le lancement de ses activités. Selon les données officielles communiquées ...
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce lundi 31 mars, un appel téléphonique de son homologue français Emmanuel Macron. Un échange qui ...