Près de 15 000 touristes russes sont bloqués en République dominicaine en raison des restrictions entrainées par la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine, selon le gouvernement dominicain, qui a «garanti» leur hébergement «jusqu’à ce qu’une solution définitive soit trouvée».
1 900 Ukrainiens sont également bloqués.
Le ministre du Tourisme David Collado a convenu avec les représentants des chaines hôtelières du pays de «garantir le séjour» de ces personnes, selon un communiqué de son bureau.
Le gouvernement dominicain a déclaré que les 14 806 touristes russes séjournaient principalement dans la province de La Altagracia (est), où se trouve Punta Cana, l’un des sites les plus touristiques du pays.
«Il a été convenu avec les principaux voyagistes russes du processus de rapatriement dans les prochains jours et de leur retour chez eux», a déclaré le gouvernement.
Selon une enquête officielle, un total de 1 903 touristes ukrainiens ont été recensés en République dominicaine. «Ils resteront dans leurs hôtels respectifs jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour leur retour chez eux», selon le communiqué.
La consule honoraire ukrainienne Ilona Oleksandrivna avait déclaré dimanche que 3.000 touristes ukrainiens étaient bloqués, assurant que 1 200 avaient été expulsés de leurs hôtels. L’AFP n’a cependant pas trouvé de familles expulsées dans les zones touristiques. M. Oleksandrivna devait rencontrer le président Luis Abinader mercredi après-midi.
«Il a été convenu de réaliser dans les prochaines 48 heures, une opération dans les hôtels afin de vérifier les besoins particuliers de chaque famille», ajoute le communiqué.
En représailles à l’invasion russe, 27 pays de l’Union européenne ont fermé leur espace aérien aux compagnies et avions russes. En réponse, la Russie a fermé, «sauf autorisation spéciale», son espace aérien aux transporteurs de 36 pays européens et du Canada.
La République dominicaine, l’un des rares pays à n’avoir jamais fermé sa frontière en raison de la pandémie de Covid-19, a accueilli 183 700 touristes russes et 85 912 ukrainiens en 2021, selon les chiffres de la Banque centrale.
Source:Journal de Montréal3d
MH
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...