Investissement: prise de mesures pour faciliter l’octroi de crédits et lutter contre la bureaucratie.

Le ministre des Finances, Laziz Faid, a indiqué, mardi 4 avril, à Alger, que son secteur avait pris une batterie de mesures concernant l’octroi de crédits par les banques pour la promotion de l’investissement et la lutte contre la bureaucratie.
Cette déclaration a été faite lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée à l’examen du projet de loi monétaire et bancaire, présidée par le vice-président de la chambre basse du Parlement, Ghali Lansari, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.
Concernant « la bureaucratie dans les banques, les conditions rigoureuses pour l’octroi des crédits ainsi que les quotes-parts de financement qui ne favorisent pas l’investissement », le ministre a répondu que « les banques commerciales notamment publiques qui financent principalement l’économie et l’investissement ont octroyé plus de 11.000 mds DA de crédits fin 2022 dont 75% destinés à l’investissement et 55% au secteur privé ».
Conformément aux instructions du ministère des Finances, la durée de traitement des dossiers de crédit a été réduite à un mois au maximum, tous types de crédits confondus », a ajouté M. Faid.
Les banques ont lancé des projets permettant la numérisation des demandes de crédits et la mise en place d’un système de suivi à distance par internet des demandes, d’après le ministre.
Pour ce qui est des quotes-parts de financement, le ministre des Finances a expliqué qu’ils diffèrent d’une banque à l’autre, tout dépend de la rentabilité du projet et des garanties offertes.
S’agissant de la situation des projets gelés, le ministre a indiqué qu’à la faveur « de l’évolution positive des ressources financières de la trésorerie publique, les pouvoirs publics ont décidé de lever le gel sur les projets à priorité sectorielle ou régionale ».
APS.
Ce mardi 22 avril, les taux de change sur le marché parallèle au Square Port Saïd à Alger continuent de faire réagir les cambistes et ...
Le complexe sidérurgique d’El Hadjar, situé à Annaba, pourrait bénéficier prochainement d’un partenariat stratégique avec le conglomérat malaisien Lion Group. Une réunion a été organisée ...
Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a reçu ce lundi 21 avril 2025 à Alger l’ambassadrice ...